Wonderama est un livre d’artiste étonnant, à la croisée des genres. Rassemblant les dessins de la série des Noirs Desseins, réalisés entre 2009 et 2022 par l’artiste Hugues Reip et réunis pour la première fois ici, il est ponctué d’un « texte-glossaire » de la philosophe Vinciane Despret et se feuillette sur une bande-son composée par Rodolphe Burger, accessible par un QR code à l’ouverture de l’ouvrage.
Au rythme lancinant d’un morceau de rock expérimental défilent des scènes psychédéliques tracées à l’encre de Chine et à l’aquarelle, rehaussées au crayon et souvent augmentées de collages. Flottant sur un fond noir étoilé, telles des planètes dans l’espace, des figures végétales, des objets du quotidien ainsi que des formes géométriques et biomorphiques surplombent des paysages tantôt naturels, tantôt urbains. Tous ces éléments dialoguent pour former une suite de tableaux hypnotisants, véritables « distributeurs automatiques de visions » pour leur créateur, selon qui ces dessins « ébauchent un récit entre nature et univers virtuel, espace et temporalité, comme une tentative d’élargissement des frontières de la perception ».
À TRAVERS LES SENS
Pour accompagner cette odyssée visuelle, Vinciane Despret, philosophe des sciences passionnée d’éthologie, offre au lecteur un glossaire surprenant, partant d’un essai sur les origines et les transformations du langage avant de fournir des clés de lecture à travers un florilège de définitions insolites – « Exaptation : subversion émancipatoire créatrice» ou encore « Expérience-scientifique : processus de production de formes qui débordent leur mesure, explosives, élastiques, liquides et gelées… » Expérience insensée et multisensorielle, Wonderama est un voyage fantasmagorique d’une superbe liberté, dans lequel chaque page tournée constitue une nouvelle étape vers un monde plus singulier encore que le précédent.
-
Wonderama, Hugues Reip, Rodolphe Burger, Vinciane Despret, Paris, Éditions Macula, 2022, 72 pages, 42 illustrations, 29 euros.