Le vendredi 20 janvier, Dominique Gonzalez-Foerster ouvrira la 16e édition des Journées internationales du film sur l’art (JIFA) à l’auditorium Michel Laclotte du Louvre avec la projection en avant-première de son film Christophe… définitivement, réalisé avec l’artiste Ange Leccia. Le documentaire, présenté en sélection officielle lors du 75e Festival de Cannes en 2022, retrace le retour sur scène du chanteur Christophe, après 28 ans d’absence.
Lauréate du Prix Marcel-Duchamp 2002, Dominique Gonzalez-Foerster puise dans les archives vivantes du cinéma, de la littérature, de la musique et de l’architecture pour questionner la place des images. En 2012, elle avait initié une série de performances au cours desquelles elle incarnait différentes figures artistiques comme Bob Dylan, Emily Brontë ou Louis II de Bavière. Une démarche s’apparentant alors à des formes de transes, où l’artiste laisse l’histoire resurgir à travers son corps.
Dominique Gonzalez-Foerster présentera également le samedi 21 janvier à 15 h Narrations obliques, sélection de quatre de ses courts-métrages, avant de débattre avec Luc Lagier, cinéaste, critique de cinéma et initiateur de Blow Up (Arte), et Donatien Grau, conseiller pour l’art contemporain auprès de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre. Elle conversera le dimanche 22 janvier à 15 h avec Emma Lavigne, commissaire de l’exposition de l’artiste au Centre Pompidou en 2015, et directrice générale de la Pinault Collection, après la projection de Des corps dans des lieux, ensemble de six courts-métrages. Enfin, la programmation dédiée à Dominique Gonzalez-Foerster s’achèvera le même jour sur un concert d’Exotourisme, projet musical autour de la pop expérimentale conçu par l’artiste avec le musicien Perez.
Parmi la programmation de la 16e édition des Journées internationales du film sur l’art (JIFA), figure Regards du Louvre, un ensemble de courtes vidéos dans lesquels vingt artistes partagent leurs visions du musée. Participeront aussi cette année à ces JIFA Miquel Barceló, Mimosa Echard, Melvil Poupaud ou encore Albert Oehlen. Les films du festival sont réunis autour des thèmes « Le chemin de l’œuvre », « Les choses de l’art » et « Regards ». Parmi ces films, seront projetés An Orange Waiting To Be Eaten de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant, Cézanne de Sophie Bruneau ou encore Zakros de Filippos Koutsaftis.