L’année 2023 marque le retour de la Drawing Now Art Fair dans son calendrier habituel. En effet, après un agenda bouleversé ces trois dernières années à cause de la pandémie, la 16e édition du salon dédié au dessin contemporain se tiendra du 23 au 26 mars au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris. La foire se déroulera en parallèle du Salon du dessin (22 au 27 mars). Tous deux seront au cœur d’une semaine du dessin jalonnée d’événements, de parcours hors les murs, de ventes aux enchères, d’expositions, de « talks », de performances ou encore de remises de prix. Ces salons constituent quelques-uns des temps forts du Printemps du dessin, prévu de mars à juin, et qui aura la nature pour thème cette année.
Au programme du salon figurera l’exposition « Le prisme du féminin : machines, ovocytes, fils, potions », placée sous le commissariat de Joana P.R. Neves ; la performance I found de Wura-Natasha Ogunji ; une série de rencontres ; le 12e prix Drawing Now, doté de 15 000 euros… Nouveauté de cette édition, un parcours baptisé Parallaxe mettra à l’honneur des œuvres singulières ou permettant de porter un autre regard sur un artiste, un corpus ou encore un mouvement.
Cette édition 2023 sera l’occasion pour Drawing Now d’accueillir vingt exposants (soit 30 %) n’ayant jamais participé, ou pas récemment, à la manifestation. Au total, ce sont soixante-treize galeries qui seront présentes, dont vingt et une internationales. Treize pays seront ainsi représentés : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Corée du Sud, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse, États-Unis ou encore Serbie. Enfin, la collaboration entre Drawing Now et le Salon du dessin est renouvelée cette année, permettant aux visiteurs de bénéficier d’un billet combiné à un tarif préférentiel.