La ville d’Arles (Bouches-du-Rhône) accueillera au printemps la première édition de son nouveau Festival du dessin. Lancé par l’éditrice, traductrice et mécène Vera Michalski, et par l’écrivain, illustrateur, éditeur et scénariste Frédéric Pajak, il mettra une quarantaine de créateurs à l’honneur. Le Festival du dessin se déroulera dans une dizaine de sites, parmi lesquels figurent le palais de l’Archevêché, datant du Moyen Âge ; la Fondation Vincent van Gogh Arles ; Actes Sud – La Croisière ou encore la Fondation LUMA Arles. Ce choix éclectique de lieux d’expositions fait écho aux œuvres choisies : dessins d’art, d’humour, de presse, art brut mais aussi des feuilles de sculpteurs, poètes, cinéastes ou croquis d’icônes de la mode. Au total, un millier de dessins seront présentés.
La première édition commémorera le travail de Jean-Jacques Sempé, auteur notamment du Petit Nicolas, et décédé le 11 août 2022. Nombre de ses dessins, dont certains méconnus, seront présentés à cette occasion.
Sept commissaires d’exposition assurent les préparatifs du festival : Frédéric Pajak, qui a initié le projet aux côtés de Vera Michalski ; Martine Gossieaux, galeriste parisienne spécialisée dans le dessin d’humour et qui défend le travail de Sempé ; Nicolas Raboud, historien de l’art et collaborateur de la revue Les cahiers dessinés ; Alexandra Roussopoulos, artiste d’origine suisse et grecque qui a participé à plusieurs résidences en Chine, en Algérie, en Grèce, en Irlande ou en Slovénie ; Alexandre Devaux, auteur et iconographe, chargé de collection à la Bibliothèque nationale de France au département des estampes et de la photographie ; Sébastien Dizerens, auteur et historien de l’art ; et enfin Pavel Schmidt, peintre, dessinateur mais aussi sculpteur.