Julien Creuzet, qui représentera la France à la 60e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise en 2024, a choisi son équipe curatoriale : Céline Kopp, directrice du Magasin – Centre national d’art contemporain à Grenoble depuis janvier 2022, et Cindy Sissokho, commissaire d’exposition et écrivaine française installée depuis 2012 au Royaume-Uni.
« Céline Kopp et Cindy Sissokho constituent un duo complémentaire, à l’image des questions cruciales que j’ai toujours cherché à poser avec ma pratique, a expliqué Julien Creuzet. Il était important pour moi d’avoir un balancement d’énergie et une géographie d’imaginaire : les montagnes du Jura, le fort de Joux, la rade de Fort-de-France, la baie des Flamands, la banlieue du 93, Constantine en Algérie… Une étendue de territoires aux histoires complexes que j’ai envie de partager et de questionner avec elles. »
Céline Kopp et Julien Creuzet ont travaillé ensemble à de multiples reprises par le passé. Ils collaboreront prochainement, précise la directrice du Magasin, « sur un grand projet d’exposition, première commande à un artiste à l’échelle du lieu depuis la réouverture du Magasin, en co-commissariat avec Cindy Sissokho, et également sur un projet en coproduction avec Le Magasin et la David Winton Bell Gallery du Brown Arts Institute (co-commissaire Kate Kraczon), première exposition personnelle américaine pour l’artiste, qui tournera aux États-Unis à partir de 2024. »
« Cette aventure au côté de Julien Creuzet sera un précieux moment pour continuer de construire des imaginaires, des luttes et des désirs afin de créer de nouveaux récits libérateurs, a déclaré pour sa part Cindy Sissokho. Nous articulerons urgemment des futurs avec un langage poétique dont nous avons besoin. »
Julien Creuzet présentera son projet au Pavillon français de la Biennale de Venise, mis en œuvre par l’Institut français pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, du 20 avril au 24 novembre 2024.