La tendance actuelle qui veut que des cadres de maisons de ventes aux enchères créent leurs propres sociétés de conseil, se poursuit avec l’annonce du lancement par Patti Wong, qui récemment encore était l’une des personnes les plus influentes chez Sotheby’s, d’une société de conseil en art à Hongkong.
Au sein de Patti Wong & Associates, elle sera rejointe par Daryl Wickstrom, une autre importante figure de Sotheby’s, et par Lisa Chow, en tant que directrice générale de la nouvelle société. Cette dernière s’adresse aux collectionneurs asiatiques de haut niveau, qu’ils soient chevronnés ou novices, en leur proposant des conseils pour leurs acquisitions ainsi que des services de gestion de collection ou d’aide à la compréhension du marché. L’équipe offrira également un support en matière de relations avec les institutions.
Selon Patti Wong, les clients asiatiques ont constitué des collections d’une « qualité et d’une ampleur exceptionnelles » et ont maintenant besoin du même type de services de conseil que ceux qui prévalent aux États-Unis et en Europe depuis plusieurs années. « De nombreux collectionneurs avec lesquels nous travaillons possèdent aussi bien des œuvres d’art traditionnel chinois que des pièces contemporaines et modernes de premier ordre », explique Patti Wong, qui a contribué au cours des trente années qu’elle a passées chez Sotheby’s à faire de Hongkong une place pour les ventes aux enchères capable de rivaliser avec New York ou Londres. Elle n’a quitté son poste de présidente internationale Senior de la firme qu’à la fin de l’année 2022.
Selon elle, le marché en Asie a changé de façon spectaculaire au cours de cette période, s’ouvrant à d’autres domaines que les spécialités traditionnelles de la fin des années 1990, à savoir l’art chinois, la céramique, les œuvres d’art et les peintures à l’encre, les bijoux, les montres et le vin. En 2005, Patti Wong a contribué à la création de la division Sotheby’s Diamonds, qui connaît un grand succès.
La première décennie des années 2000, note-t-elle, a été dominée par une montée en puissance des huiles chinoises modernes et de l’art chinois contemporain, tandis qu’au cours des dix dernières années, les collectionneurs asiatiques sont devenus des acteurs majeurs des ventes d’art impressionniste, moderne et contemporain à New York et à Londres. « Une chose que nous constatons chez les collectionneurs asiatiques, c’est la formidable diversité de leurs intérêts et le fait qu’ils collectionnent à un très haut niveau », souligne-t-elle.
Les produits de luxe, ajoute Patti Wong, « constitueront toujours une part importante de l’activité en Asie et resteront un domaine de prédilection pour les clients avec lesquels nous travaillons. Cela correspond aux tendances des collections asiatiques en général – tant dans le passé que sur le marché actuel. »
Pour ses nouvelles activités, Patti Wong & Associates s’associe également au cabinet de conseil The Fine Art Group, basé à Londres, qui a pris des parts dans sa nouvelle entreprise hongkongaise. Bien que les deux sociétés fonctionnent indépendamment, elles partageront leurs compétences et leurs services lors de futures collaborations.
« Les grandes connaissances et l’expérience de Patti en Asie sont sans égales, a déclaré Philip Hoffman, directeur général de The Fine Art Group, dans un communiqué. J’ai un profond respect pour son approche de la clientèle et nous partageons un engagement de transparence et un haut niveau de service et de créativité. »
Le partenariat nouvellement formé avec Patti Wong & Associates étend encore le réseau de The Fine Art Group. L’année dernière, Hoffman’s advisory a commencé à collaborer avec Schwartzman&, l’entreprise de conseil new-yorkaise créée par Allan Schwartzman, jadis président de la division mondiale des beaux-arts de Sotheby’s.
Parallèlement, en 2021, les anciens cadres de Sotheby’s Amy Cappellazzo, Yuki Terase et Adam Chinn ont fondé la société de conseil Art Intelligence Global, qui se concentre également sur le marché asiatique en pleine expansion.
Selon Patti Wong, « Hongkong offre à la fois une infrastructure et un régime fiscal et douanier particulièrement adaptés à l’activité du marché de l’art. Si l’on ajoute à cela la présence significative de toutes les grandes maisons de ventes aux enchères et de nombreuses galeries de premier plan, ainsi que de lieux de stockage, de transporteurs d’art professionnels, de restaurateurs et d’assureurs spécialisés dans l’art, Hongkong est bien placée pour rester un centre important du marché de l’art en Asie. »
Citant d’autres villes du continent dotées de scènes artistiques dynamiques et qui prennent actuellement une stature de plus en plus importante, notamment Singapour, Séoul, Tokyo, Pékin et Shanghai, Patti Wong ajoute : « Comme dans le reste du monde, il y a certainement de la place pour plusieurs hubs artistiques dans la région. »