Le label Capitale française de la culture a été attribué au « Pays de Montbéliard Agglomération » en 2024. Composé de 72 communes du département du Doubs, « Pays de Montbéliard Agglomération » s’est mobilisé en faveur d’une politique culturelle riche et axée sur le long terme. Ce projet mettra notamment en valeur la chanson française grâce à un partenariat avec le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard, et l’organisation de concerts de chœurs professionnels et amateurs. S’inscrivant dans une démarche de sobriété énergétique, ce programme culturel place l’oralité en son centre et met en place un circuit pédestre sur l’ensemble du territoire, avec la compagnie « à la lueur des Contes ».
Tous les deux ans, le label « Capitale française de la culture » distingue le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Un financement de 1 million d’euros destiné à soutenir la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, et l’investissement des citoyens, artistes et acteurs culturels est également attribué par le ministère de la Culture et la Banque des territoires. Le label a été mis en place dans la volonté de soutenir les collectivités qui s’engagent dans une politique culturelle de longue durée visant à mobiliser l’ensemble de leur population. C’est à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais que l’organisation du projet « Capitale française de la culture » a été confiée, en raison de la réorientation stratégique de l’opérateur culturel sur l’ensemble du territoire national.
Annoncé par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, le label a été décerné au « Pays de Montbéliard Agglomération » par un jury indépendant composé de Maud Le Floc’h, Marie Lavandier, Thomas Jolly, Vincent Carry, Francesca Corona, Vincent Guillon et Isabelle Giordano.