La Fondation François Schneider va offrir, du 28 avril au 22 septembre, l’ensemble de ses 1 200 m2 d’espace d’exposition à Abdelkader Benchamma, le deuxième à recevoir cette carte blanche après Céleste Boursier-Mougenot en 2019. L’artiste, diplômé des Beaux-arts à Montpellier en 2000, et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2003, est représenté par la Galerie Templon, qui lui consacre une exposition à Paris du 7 janvier au 18 mars 2023. Depuis 2005, il a bénéficié de nombreuses manifestations collectives ou monographiques, tant en France qu’à l’étranger.
L’artiste, qui a fait du dessin son support de prédilection et conçoit des installations en noir et blanc débordant souvent du cadre sur les murs, plafonds ou même sur le sol, a remporté le Prix Drawing Now en 2015. La même année, il a été invité par le Drawing Center de New York afin d’y réaliser l’œuvre murale Representation of Dark Matter (2015-2016).
Implantée à Wattwiller, commune d’Alsace réputée pour son eau minérale naturelle, la Fondation François Schneider est installée dans une ancienne usine d’embouteillage transformée en centre d’art en 2000. Son objectif : exposer des artistes travaillant autour de la thématique de l’eau, promouvoir l’éducation et la culture en organisant, entre autres, des conférences, tables rondes, ou encore des expositions hors les murs. Elle dispose par ailleurs d’un jardin de sculptures et de fontaines.