Les musées de la Ville de Paris ont accueilli 4,54 millions visiteurs en 2022, un nombre record. Leur fréquentation a connu une hausse de 104 % en 2022 par rapport à 2021, et de 80 % comparé à 2019, dernière année « normale » avant la pandémie. Ce bond spectaculaire n’est pas uniquement dû à l’amélioration de la situation sanitaire : on observe en effet en 2022 une hausse de 45 % par rapport à l’année 2015, dernière année où tous les musées et sites étaient intégralement ouverts. Après un plan d’investissement de 120 millions d’euros de la municipalité pour financer un programme de grands travaux étalé sur cinq ans et qui a pris fin en 2021, le musée Carnavalet et la maison de Victor Hugo ont rouvert leurs portes. Le musée Bourdelle devrait quant à lui rouvrir en mars 2023.
En 2022, Les collections permanentes des musées ont attiré 2,41 millions de visiteurs, tandis que les expositions temporaires ont réuni 2,13 millions d’entrées. Parmi les expositions temporaires les plus fréquentées figurent « Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne » au musée d’art moderne de Paris, qui a attiré un total de 138 269 visiteurs. L’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences », au Palais Galliera, a comptabilisé 150 428 entrées. Au Petit Palais, les expositions « Boldini, Les plaisirs et les jours » et « Albert Edelfelt, Lumières de Finlande » ont accueilli respectivement 116 001 et 135 212 visiteurs.
2022 a également été marquée par le succès de dispositifs numériques mis en place pendant la crise. L’Open Content, accès libre à des images d’œuvres gratuites sur Internet, comptabilise aujourd’hui près de 1,5 million de téléchargements. Les podcasts lancés en 2020 totalisent quant à eux 206 000 auditeurs.