Madeleine Louarn a été nommée à la présidence du FRAC Bretagne. Metteuse en scène et directrice de la compagnie de théâtre l’Entresort, elle a débuté sa carrière à l’âge de 22 ans en tant qu’éducatrice spécialisée au sein d’un ESAT (Établissement et service et d’aide par le travail). Dans ce cadre, elle a créé l’atelier « Catalyse » avec l’aide des résidents de l’ESAT des Genêts d’or à Morlaix. Puis, à partir de 2005, le metteur en scène Jean-François Auguste l’a rejoint et ensemble ils ont cosigné de nombreux spectacles. Parmi ces représentations figurent Le Grand Théâtre d’Oklahama (2018) ou encore Gulliver, le dernier voyage (2021). Grâce à son investissement, cette troupe d’amateurs s’est pérennisée et professionnalisée.
Le théâtre de l’Entresort est ainsi devenu, en 2021, le premier Centre national pour la création adaptée, soutenant le travail de création auquel participent des femmes et des hommes handicapés.
Pour la nouvelle présidente du FRAC Bretagne, « le handicap, en ouvrant vers l’altérité et l’inconnu, est aussi une exploration passionnante des possibles de vie », souligne le Fonds régional d’art contemporain.
Par ailleurs, deux nouvelles personnalités qualifiées ont rejoint le conseil d’administration de l’institution : Marie-Pierre Bathany et Julie C. Fortier.
Marie-Pierre Bathany, directrice du Fonds Hélène & Édouard Leclerc à Landerneau (Finistère), a suivi une formation en muséologie et en philosophie de l’art. Elle a participé à des projets d’expositions et éditions à la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes).
Julie C. Fortier est quant à elle diplômée de l’école de parfumerie Le Cinquième Sens à Paris. Artiste, elle est également titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec (Montréal). Elle dispense aussi des cours à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.