Le Centre Pompidou, à Paris, a connu une hausse très encourageante de sa fréquentation en 2022, avec des chiffres qui se rapprochent de ceux de 2019, avant la crise sanitaire. Le musée et les expositions temporaires comptabilisent ainsi plus de 3 millions de visiteurs (3 009 570) l’an dernier, avec une moyenne de 9 646 visites par jour. La collection permanente du musée national d’art moderne a attiré 1,5 million de personnes, un chiffre en forte hausse qui fait écho au succès numérique de l’institution. Le site Internet du Centre Pompidou a ainsi atteint un record historique de fréquentation, avec un total de 5,4 millions de visiteurs. L’activité accrue du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux marque également cette année 2022, avec près de 3,3 millions d’abonnés, et l’arrivée de l’institution culturelle sur la plateforme TikTok.
Parmi les expositions les plus populaires, « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle objectivité / August Sander », riche présentation pluridisciplinaire sur le courant de la Nouvelle Objectivité en Allemagne, a attiré 267 250 visiteurs. L’exposition rétrospective du peintre français Gérard Garouste a elle aussi rencontré un franc succès, et a accueilli 228 310 visiteurs. Par ailleurs, le programme de l’institution se distingue par les engagements politiques du Centre, qui poursuit son projet de réhabilitation du travail des femmes artistes, notamment avec sa grande rétrospective consacrée à l’artiste peintre américaine Alice Neel, qui fermera ses portes le 16 janvier. Il a aussi porté sur la transition écologique et culturelle, avec la mise en place du forum « Climat : quelle culture pour quel futur ? », organisé en partenariat avec l’ADEME. La dimension actuelle de cet événement a suscité un vif intérêt du public, aux côtés d’autres manifestations en soutien aux artistes ukrainiens ou iraniens.
Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, a souligné « son approche originale de l’histoire de l’art, son exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain, son ouverture sur le monde, sur la société et sur les grands enjeux de notre temps [qui] en font ce "moviment" si cher à nos visiteurs. En 2023, une programmation culturelle et événementielle originale viendra renforcer cet engagement ».