Antonia Scintilla devient ce 3 janvier 2023 directrice de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard à Paris. Elle succède à Colette Barbier, l’âme de longue date de la fondation, qui a notamment installé le Prix Fondation Pernod Ricard dans le paysage artistique français et accompagné le déménagement de cette structure dépourvue de collection, fin 2020, au sein du nouveau siège du groupe Pernod Ricard jouxtant la gare Saint-Lazare, dans le 9e arrondissement.
Antonia Scintilla connaît bien la Fondation d’entreprise Pernod Ricard : elle en était déjà la directrice adjointe depuis août 2022, après avoir y travaillé en tant que cheffe de projet pendant huit ans, à partir de 2010. Puis, en 2019, elle devient « philanthropy manager » du groupe Pernod Ricard. Elle dispose d’une solide formation en communication internationale et management culturel, et connaît bien le fonctionnement des centres d’art pour avoir travaillé à Platform, association regroupant les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC). Elle devrait notamment poursuivre l’internationalisation de la Fondation Pernod Ricard et perpétuer sa ligne axée sur le défrichage et l’ouverture sans œillères sur la création contemporaine.
« Le déploiement de nouveaux outils, comme le futur project space, dont l’ouverture est prévue au printemps 2023 et qui prendra la forme d’une résidence de projets, nous permettra par ailleurs d’accueillir les formes les plus mouvantes de la création contemporaine », a déclaré Antonia Scintilla.