L’institut national d’histoire de l’art organisera les 12 et 13 janvier 2023 un colloque international consacré aux « Performativités noires ». Chercheurs et artistes se pencheront sur les « Archives des corps noirs dans l’art de la performance en Amérique latine ». Ils exploreront la création d’une « esthétique diasporique » en tant que telle, à la fois multiculturelle et interdisciplinaire. Son but : « porter un regard nouveau sur les répertoires de ces arts dans l’espace géographique, politique, social et économique de l’Amérique latine », précise l’INHA.
Selon ce dernier, les actions performatives propres aux communautés noires ont été investies par la recherche ethnographique à partir des années 1990, occultant la dimension esthétique et plastique de ces cultures, qui seront mises en lumière dans ce colloque. Celui-ci s’inscrit dans une politique plus large de l’INHA, qui souhaite multiplier les échanges multiculturels et interdisciplinaires autour des instrumentalisations des corps et des esthétiques liées à la diaspora africaine.
Le comité scientifique du colloque est composé de Vivian Braga dos Santos (INHA) ; Cécile Fromont (Université de Yale, États-Unis) ; Jean Hébrard (Mondes Américains/EHESS) ; Leda Martins (Université fédérale de Minas Gerais, Brésil) ; Javier Mojica Madera (Université de Valle, Colombie) ; Zahia Rahmani (INHA) ; Dominique Taffin (Fondation pour la mémoire de l’esclavage) ; et Elvan Zabunyan (Université Rennes 2). Le colloque est organisé en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC) et l’école nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) de Paris.