Le début d’année est traditionnellement celui des vœux. Aussi toutes les équipes de The Art Newspaper Edition française et du Groupe The Art Newspaper présent à l’international vous souhaitent une très bonne et heureuse année 2023. La période est aussi celle où chacun prend de bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Dans un monde pour le moins instable, lutter contre la crise climatique semble être l’une des plus importantes priorités pour l’avenir de la planète et la protection des générations futures. Les températures enregistrées ces derniers temps ne laissent plus planer de doutes sur la nécessité d’adopter des mesures radicales. Selon les relevés météorologiques, 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début du XXe siècle. Et ce constat vaut aussi pour le Vieux Continent dans son ensemble, le programme européen sur le changement climatique Copernicus ayant ainsi déclaré que l’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré dans cette région du monde. Mais ce n’est pas tout. Selon Fabio d’Andrea, directeur de recherches du CNRS au sein du Laboratoire de météorologie dynamique, cité par Le Figaro,« 2022 a été l’année des phénomènes extrêmes ».
Pour sensibiliser à ce problème, des activistes se sont récemment attaqués à des œuvres présentes dans des musées, se trompant à notre sens de cible en mettant en danger des peintures et des sculptures dont nous devons au contraire assurer la pérennité. Il est cependant urgent que le monde de l’art prenne lui aussi des dispositions pour se faire plus durable, pour réduire ses émissions de CO2. La Biennale de Venise vient justement d’annoncer que les événements organisés par la structure, dont l’Exposition internationale d’arts visuels, avaient été neutres en carbone en 2022. De grandes institutions comme le Centre Pompidou et le Musée Guggenheim de Bilbao ou des foires comme Art Paris et Art Basel ont pris également des mesures pour s’engager dans une transition écologique. Des prix ont également été créés, comme le Prix Art Éco-Conception conçu et organisé par Art of Change 21 avec le mécénat de la Maison Ruinart, dont la cérémonie de remise se déroulera le 10 janvier au Palais de Tokyo, à Paris.
Il appartiendra en 2023 à chaque acteur du monde de l’art d’adopter de bonnes pratiques, la réponse au changement climatique ne pouvant être que collective.