Musa Mayer, la fille du célèbre peintre américain (né à Montréal, au Canada, NDLR) Philip Guston vient de faire don au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York de 220 œuvres de son père provenant de ses archives personnelles, ainsi que de 10 millions de dollars qui permettront de créer un fonds de dotation destiné à soutenir des projets liés à cet ensemble.
L'accord conclu avec le Met pour « exposer et conserver de manière permanente les œuvres de Guston dans la ville où il a vécu et travaillé est un engagement profondément émouvant envers son héritage », a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant : « Mon père était passionné par l'art et les artistes du passé [...] et ses tableaux trouvent un écho chez les créateurs d'aujourd'hui. Il est immensément gratifiant de savoir que ses meilleures œuvres trouveront une place permanente en compagnie des maîtres qu'il aimait tant. »
Le don comprend 96 peintures et 124 dessins datant de 1930 à 1980, la plupart ayant été créés au cours des trois dernières décennies de la vie de Philip Guston. Le Met a commencé à collectionner les œuvres de cet artiste dans les années 1950. Lorsque le transfert en cours sera terminé, le musée détiendra la plus importante collection d’œuvres du peintre au monde.
Musa Mayer, qui a créé la Philip Guston Foundation en 2013, a publié plusieurs ouvrages sur l'œuvre de son père. La parution du tome Philip Guston, en 2021, a coïncidé avec le tollé provoqué par le report d’une rétrospective itinérante incluant des œuvres représentant des hommes encagoulés du Ku Klux Klan.
Cette rétrospective, qui devait s'ouvrir au Museum of Fine Arts de Boston à l'été 2020, a été reportée en raison des inquiétudes suscitées par la représentation des Klansmen dans le contexte des protestations nationales liées aux meurtres de Noirs américains par la police, notamment celui de George Floyd. L'exposition « Philip Guston Now » a finalement été présentée à Boston du 1er mai au 11 septembre 2022, et est accueillie en ce moment au Museum of Fine Arts de Houston (23 octobre 2022 – 15 janvier 2023). Elle rejoindra ensuite la National Gallery of Art de Washington (26 février – 27 août 2023), puis la Tate Modern à Londres (3 octobre 2023 – 25 février 2024). Plusieurs pièces de cette rétrospective font partie de la donation. Une sélection de cet ensemble sera exposée au Met en mai 2023.