Un brin de folie souffle sur le Prix de dessin 2023 de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain, dont les artistes en lice ont été annoncés le 15 décembre aux Beaux-Arts de Paris. C’est en effet l’art brut qui est à l’honneur pour cette nouvelle édition, la 16e de ce prix créé par le couple de mécènes et de collectionneurs français, fervents défenseurs du dessin contemporain qu’ils ont largement contribué à mettre sur le devant de la scène artistique. Depuis plusieurs années déjà, Florence Guerlain s’intéressait à cet art « outsider » longtemps laissé-pour-compte et revalorisé notamment par Dubuffet, et y songeait pour le Prix. Un pas audacieux a été franchi, après de nombreuses éditions sélectionnant des artistes souvent déjà établis ou consacrés.
Ont ainsi été nommés cette année Pascal Leydier, artiste belge né en 1988 ; Mehrdad Rashidi, Iranien né en 1963 et représenté par la galerie Henry Boxer (Richmond) ; et enfin Melvin Way, Américain né en 1954 et représenté par les galeries Andrew Edlin (New York) et christian berst art brut (Paris). Dans la vidéo de présentation des artistes, visible sur le site de la Fondation Florence et Daniel Guerlain, Melvin Way proclame très sérieusement avoir été président des États-Unis pas moins de 30 fois ! Les artistes retenus développent des univers artistiques foisonnants et féconds, mêlant réalité et fiction, histoire de l’art et pure inventivité, dessinant des paysages intérieurs aussi déroutants que stupéfiants, reflets de parcours chaotiques.
Les trois artistes « témoignent par leur caractère obsessionnel et compulsif, d’une sensibilité rare », souligne Florence Guerlain dans un entretien accordé à Connaissance des Arts. Daniel Guerlain a aussi salué le rôle joué par l’exposition d’art brut de la collection de Bruno Decharme présentée à la Maison Rouge et celui de son fondateur Antoine de Galbert dans leur découverte de ces œuvres. Le comité de sélection était composé d’Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale honoraire du patrimoine ; Yuan-Chih Cheng, conseiller à la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture ; Hervé Halgand, collectionneur ; Lucia Pesapane, conservatrice et commissaire d’exposition ; et enfin Florence et Daniel Guerlain.
Du 22 au 27 mars 2023, les œuvres des nommés seront présentées au Salon du dessin au Palais Brongniart, place de la Bourse, à Paris, où sera décerné le prix le 23 mars. Le lauréat recevra la somme de 15 000 euros et les deux autres nommés, 5 000 euros chacun, tandis qu’une œuvre du lauréat rejoindra grâce à la Fondation le cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.