La Saline royale d’Arc-et-Senans poursuit ses grands travaux. Au printemps 2023, l’ancienne manufacture de sel du Doubs, chef-d’œuvre néoclassique de l’architecte Claude Nicolas Ledoux datant du XVIIIe siècle et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, se dotera de deux nouveaux espaces. Tout d’abord, elle accueillera un muséum immersif destiné à valoriser les sites majeurs du patrimoine mondial. Baptisé « Le Centre de lumières », ce dispositif immersif conçu en collaboration avec la société Iconem sera projeté sur la charpente du bâtiment de la Berne Ouest.
« Il s’agit d’émouvoir, sensibiliser, enrichir et engager un public large, autour des richesses du patrimoine mondial, matériel et immatériel, en particulier des sites de l’Unesco menacés, disparus ou inaccessibles, ainsi que des sites emblématiques qui ont largement évolué depuis l’époque de leur apogée : les temples d’Angkor, l’Égypte pharaonique, l’art moghol, le monde romain, Venise, le patrimoine arménien, les peintures rupestres de la Serrania de la Lindosa, l’œuvre de Ledoux… », précisent les responsables du projet.
Par ailleurs, la Berne Est, ancien lieu de production du sel, sera transformée en salle de spectacle et de congrès apte à accueillir 550 personnes assises et plus du double debout pour des séminaires, colloques et concerts, tandis que 1 000 m2 de combles accueilleront des studios d’enregistrement destinés à la Saline royale Academy. Le muséum sera inauguré le 1er avril 2023, et la salle de spectacle en juin de la même année.