L’Adiaf (Association pour le développement international de l’art français), qui a créé en 2000 le Prix Marcel Duchamp, lance la deuxième édition des Bourses Adiaf Émergence, grâce au mécénat du site de vente en ligne Catawiki. Initiées en 2022, celles-ci sont dévolues aux « talents prometteurs de la jeune scène française des arts visuels », artistes, critiques d’art ou commissaires d’exposition de moins de 40 ans.
Trois types de bourses seront ainsi attribués en 2023 : une dédiée à un critique d’art et/ou à un commissaire d’exposition ; deux bourses destinées à des artistes ; et enfin deux bourses pour des étudiants en fin de cursus ou jeunes diplômés d’écoles d’art. Chaque lauréat recevra une dotation de 1 500 euros. Pour cette deuxième édition, seuls les étudiants de deux écoles d’art partenaires peuvent soumettre leur dossier : la Villa Arson à Nice et l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 30 avril 2023 au soir. La réunion du jury et l’annonce des lauréats sont programmées pour la première quinzaine de mai 2023.