Le président élu brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, dit « Lula », a nommé la chanteuse bahianaise Margareth Menezes ministre de la Culture de sa nouvelle administration. Cette annonce fait suite à sa promesse de campagne de rétablir le ministère de la Culture, dissous par l'ancien président Jair Bolsonaro dès le premier jour de son mandat en 2019.
Margareth Menezes est une musicienne nommée aux Grammy Awards qui a connu la gloire à la fin des années 1980. Elle est la fondatrice et la présidente de l'Associação Fábrica Cultural, un organisme à but non lucratif basé à Bahia qui œuvre à la promotion de projets culturels et éducatifs. Elle est également directrice du Mercado Iaô, une entreprise de production culturelle de l'État, et ambassadrice de l'IOV-Unesco, un comité international qui promeut la préservation du patrimoine culturel.
Le cabinet de transition comprend également le secrétaire à la Culture Márcio Tavares, le poète Antônio Marinho, la politicienne Áurea Carolina, l'actrice Lucélia Santos et Juca Ferreira, qui a occupé le poste de ministre de la Culture entre 2008 et 2010, succédant au chanteur Gilberto Gil, auquel Lula avait confié ce rôle lors de sa précédente présidence, entre 2003 et 2010. L'équipe s'emploiera à formuler des politiques publiques et à redéfinir le rôle du secteur culturel dans la politique brésilienne, notamment en renforçant son financement, considérablement réduit sous l'administration Bolsonaro.
Margareth Menezes devrait participer au spectacle donné pour l'investiture de Lula le 1er janvier 2023 aux côtés d'artistes tels que Martinho da Vila, Pabllo Vittar, Valesca Popozuda et d'autres.