Pilier de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français) avec Gilles Fuchs depuis son lancement en 1994, qui organise notamment le Prix Marcel Duchamp, fervent soutien de la galerie Air de Paris dans les années 2000, Michel Poitevin se déleste demain, mercredi 7 décembre chez Artcurial, d’une partie de sa collection. Cette petite quarantaine de lots témoignent de son engagement de longue date en faveur de la scène française, de Fabrice Hyber à Philippe Parreno en passant par Mathieu Mercier, Christian Boltanski ou Bertrand Lavier. « Il s’agit d’une toute petite partie, ancienne, de ma collection qui compte plus de 600 pièces », nous confie Michel Poitevin. Un choix avait d’ailleurs été montré à l’espace Lasécu à Lille en 2015. « J’ai un seul regret, de ne pas avoir pu mettre davantage d’œuvres de Philippe Parreno des années 1980-1990 dans la vente », poursuit-il.
Parmi ses pièces préférées de cet ensemble mis en vente figurent une grande voile de windsurf peinte en 1989 par Bertrand Lavier et estimée de 60 000 à 80 000 euros, « la première grande pièce de lui que j’ai achetée », précise le collectionneur, mais aussi le bibendum Conversation de Fabrice Hyber de 1992, évalué de 20 000 à 30 000 euros. Du même artiste est présenté aux enchères H comme hélicoptère, un grand format de 2002 multipliant la lettre H… comme Hyber (est. 20 000 à 30 000 euros). « Ceux qui vont pouvoir s’intéresser aux œuvres d’Hyber que je vends sont sans doute ses vrais connaisseurs, pas ceux qui achètent ses pièces colorées plus récentes », glisse Michel Poitevin.
Une certaine approche de la narration intime et de l’autobiographie relie certaines œuvres de la vacation, dont La suite Vénitienne, ensemble de 55 photographies de Sophie Calle retraçant une romanesque histoire d’amour de 1980 dans la Sérénissime (est. De 20 000 à 30 000 euros) ou Vitrine de référence, assemblage de photographies et de divers objets de Christian Boltanski datant de 1972 (est. 25 000 à 35 000 euros). Autant d’artistes soutenus tôt et sur la durée, dans le droit fil de l’esprit des membres de l’Adiaf, et qui ont su depuis se faire une place reconnue dans le paysage national et international… « Aujourd’hui, je regarde avec intérêt arriver de nouveaux membres de l’Adiaf qui vont labourer le terrain comme je l’ai fait il y a vingt ans », conclut Michel Poitevin, qui prépare activement la prochaine exposition des achats des collectionneurs français de l’association au FRAC Grand Large de Dunkerque, prévue pour janvier 2023.