Alors que la 25e édition de Paris Photo, qui s’est tenue du 10 au 13 novembre au Grand Palais Éphémère, a accueilli plus de 60 000 visiteurs, venus découvrir les stands de quelque 183 exposants venant de 31 pays, l’équipe de la première foire internationale dédiée au médium photographique, créée en 1997, a annoncé la nomination d’Anna Planas au poste de directrice artistique.
Installée à Paris depuis 2006, après un Master en gestion culturelle à l’université de Barcelone, Anna Planas a œuvré à la création du BAL, puis de la galerie Magnum, dont elle assure la direction artistique. Après plus de 7 ans chez Magnum, elle co-fonde la galerie Temple. La programmation privilégie une approche expérimentale et fait la part belle à la découverte de créateurs qui y exposent souvent pour la première fois – Sylvain Couzinet-Jacques, Samuel Gratacap, Benjamin Mouly, Lotte Reimann, Katja Stuke, Marine Peixoto ou Bruno Zhu. Elle a, en outre, assuré le commissariat d’expositions dans des festivals et institutions internationales, notamment « The Hobbyist » au Fotomuseum Winterthur puis aux Rencontres d’Arles, qui lui confient en 2019, avec Pierre Hourquet, le projet Temple Arles Books, foire dédiée au livre de photographie et espace de programmation au sein du festival.
Depuis la création en 2020 de la maison d’édition delpire & co, au cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris, elle assurait la direction artistique de la librairie-galerie associée. Sous sa houlette, y ont été organisées des expositions de Theaster Gates, Pati Hill, Vivian Maier, Stéphanie Solinas ou encore William Klein. L’espace a également été partenaire du Prix du livre Paris Photo - Aperture.
« Je suis particulièrement heureuse d’accueillir Anna dans l’équipe de Paris Photo, a déclaré Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo. Nous allons travailler de concert aux perspectives qui s’ouvrent à nous dans le cadre du redéploiement au Grand Palais en 2024. Dans ce contexte, nous serons particulièrement attentives aux différentes évolutions du médium et de l’image, ainsi qu’aux émergences. »
Anna Planas aura pour mission « de mettre en place une programmation de qualité et de suggérer de nouveaux axes de contenus, tout en développant les engagements pris sur l’émergence via Curiosa, et sur les artistes féminines avec Elles x Paris Photo, précise le salon. L’objectif est de pérenniser, pour Paris Photo, son statut de première foire mondiale de la photographie, en réunissant des galeries internationales de premier rang et des projets inédits, des éditeurs engagés, tout en proposant une programmation pointue et exigeante. »
La 26e édition de Paris Photo se tiendra au Grand Palais Éphémère du 9 au 12 novembre 2023.