C’est place du Trocadéro, au sein du Palais de Chaillot, que le musée national de la Marine rouvrira à la mi-octobre 2023. Cet ambitieux projet se donne pour objectif de devenir le grand lieu de la mer et des marins à Paris. À cette occasion, plus de 900 pièces de sa collection (objets scientifiques et techniques, décoratifs, domestiques, maquettes, photographies, sculptures, peintures, mobilier…) ont été restaurées.
L’aménagement du musée, son projet culturel, sa muséographie, son identité graphique comme son parcours de visite ont été entièrement repensés pour en faire un lieu de référence qui permettra de partager et d’échanger autour du monde marin. L’institution entend mettre en valeur l’identité et l’histoire maritime française, tout en permettant au public de prendre conscience de ses enjeux et défis contemporains. Le musée national de la Marine entend transmettre le goût de la mer grâce à une présentation thématique de ses collections qui embrasse une grande diversité de thématiques : de l’art à l’histoire en passant par les sciences et techniques, l’aventure humaine, la tradition populaire…
Amené à se renouveler régulièrement, le parcours qui sera proposé en octobre 2023 par le musée débutera par la visite immersive d’une étrave stylisée grandeur nature enrichie d’un film projeté en 360 degrés.