La quatrième et plus importante édition de Frieze Los Angeles atterrira à l’aéroport de Santa Monica l’année prochaine (du 16 au 19 février 2023), avec 24 % d’exposants en plus par rapport à son édition 2022, qui s’était tenue au Beverly Hilton, à Beverly Hills. La foire comprendra un nombre plus important d’enseignes proposant des œuvres du XXe siècle que les années précédentes, qui avaient tendance à privilégier presque exclusivement l’art contemporain.
Les 124 galeries participantes viendront de 22 pays et comprendront, comme lors des éditions précédentes, un contingent important de marchands implantés à Los Angeles, parmi lesquels Commonwealth and Council, Gagosian, François Ghebaly, Blum & Poe, David Kordansky, Château Shatto, LA Louver, Night Gallery, Regen Projects, Roberts Projects, etc.
La foire accueillera aussi de grandes galeries internationales telles que David Zwirner, Gladstone, Hauser & Wirth, Thaddaeus Ropac, Perrotin, Lelong & Co., Marian Goodman, Massimo De Carlo, Pace Gallery, Almine Rech, Tornabuoni, Robilant + Voena, Lisson, Max Hetzler, Xavier Hufkens, etc. Après le lancement de sa foire sud-coréenne en septembre 2022, Frieze présentera sur la côte ouest des États-Unis dix galeries basées à Séoul ou possédant des espaces dans cette ville, dont la Kukje Gallery, la Gallery Hyundai et la Hakgojae Gallery.
La section Focus de la foire, consacrée aux enseignes fondées au cours des 12 dernières années et qui a toujours une dimension plus curatoriale, s’élargira à tous les États-Unis et ne présentera plus exclusivement des galeries de Los Angeles. Amanda Hunt (qui a travaillé pour de la préfiguration du Lucas Museum of Narrative Art, et qui est actuellement en poste au Walker Art Center à Minneapolis) et la curatrice indépendante Sonya Tamaddon en assureront le commissariat. La plupart des galeries de ce secteur (12 sur 16) sont néanmoins basées à Los Angeles ou y disposent d’un espace, notamment Stars, Parker Gallery, Ochi Projects et Anat Ebgi. Elles seront rejointes par des enseignes de Minneapolis (Dreamsong), Chicago (Patron) et New York (regularnormal, Hannah Traore).
Frieze Los Angeles s’est tenue dans les studios Paramount lors de ses deux premières éditions (2019 et 2020), avant de s’installer sur un site adjacent, à l’hôtel Beverly Hilton, en 2022. L’édition 2021 de la foire a été annulée pour cause de Covid-19, les projets d’une édition décentralisée répartie dans des bâtiments historiques de Los Angeles cette année-là s’étant avérés trop complexes à mettre en place dans un contexte de restrictions liées à la pandémie. Le programme d’art public hors les murs de l’édition 2022 a été annulé à la dernière minute en raison de problèmes logistiques ayant empêché l’acheminement à temps des œuvres de grand format.
Cette édition 2023 de la foire sera la première à l’aéroport de Santa Monica. Les tentes, conçues par les mêmes architectes que les années passées, le studio WHY de Kulapat Yantrasast, assureront une certaine continuité structurelle. La foire sera principalement concentrée dans l’angle sud-est de l’aéroport, mais des activités supplémentaires seront réparties sur l’ensemble du site. L’éphémère New Los Angeles International Contemporary Art Fair s’est tenue auparavant dans le hangar Barker de l’aéroport.
Ce déménagement marque un changement majeur pour la foire, qui se déroulait auparavant dans les secteurs relativement plus centraux de Hollywood et Beverly Hills, relativement proches de certaines des plus importants quartiers de galeries d’art de la ville. Selon Christine Messineo, directrice de Frieze pour les Amériques, en déménageant à Santa Monica, « nous allons également dépasser les frontières de la foire et encourager nos visiteurs à explorer tout ce que le West Side de Los Angeles a à offrir, des grandes institutions aux plus petits espaces qui forment le tissu de la communauté artistique de la ville ».
Frieze Los Angeles 2023, 16 au 19 février 2023, aéroport de Santa Monica, Los Angeles. Une liste complète des exposants est disponible ici.