Le jury de l'Équerre d'argent 2022, majoritairement composé d’architectes, présidé par l’historien et théoricien de l’architecture Jacques Lucan et associé aux revues AMC et Le Moniteur, a décerné le 21 novembre son 40e prix annuel à la médiathèque Charles-Nègre à Grasse (Alpes-Maritimes), conçu par Ivry Serres Architecture et Baudouin Architectes.
« Dans un contexte difficile, les architectes ont su créer un lieu qui tient à la fois du sacré et du profane, a commenté le jury. La maîtrise des formes construites et des ambiances parvient à réveiller un quartier. Le bâtiment se distingue par son écriture intemporelle et d’une poésie folle qui recompose l’espace urbain autour de lui, un peu à la manière d’une place italienne. »
Tout sauf spectaculaire, la médiathèque de 3 600 mètres carrés (pour un budget de 13,4 millions d’euros) a été distinguée, parmi les 25 réalisations retenues, pour son ingéniosité à s’insérer harmonieusement dans le tissu urbain dense du centre historique et à répondre au plus près aux besoins quotidiens des usagers comme aux enjeux sociétaux et environnementaux du moment.
Quatre autres projets ont été récompensés, respectivement dans les catégories « Habitat », « Culture, jeunesse et sport », « Lieux d'activité » et « Espaces publics et paysagers ».
Le prix de la Première Œuvre 2022 a été attribué à la passerelle piétonne à Brides-les-Bains (Savoie), conçue par Nu Architecture & Ingénierie. Une mention spéciale du jury au prix de la Première Œuvre a été décernée à l’école maternelle réalisée par le Studio Rijsel pour la commune de Vendegies-sur-Ecaillon (Nord).