Fondée en 2018 par Clélie Debehault et Liv Vaisberg, Collectible, foire internationale consacrée au design contemporain de collection, aura lieu du 9 au 12 mars 2023, revenant à son calendrier originel. Pour sa 6e édition, elle quitte l’espace Vanderborght pour s’installer sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, qui a hébergé maints événements artistiques, dont la Brafa ou Art Brussels. Collectible réunira galeries, studios de design, architectes, institutions ou encore maisons d’édition, soit un total de 100 exposants, sélectionnés par un comité composé du chef 2 étoiles au Michelin et collectionneur de design Nick Bril (Belgique) ; de la directrice générale du MAK Museum, Lilli Hollein Vienna (Autriche) ; de l’architecte et designer Glenn Sestig (Belgique) ; et du vice-chancelier du London Royal College of Art, Paul Thomson (Royaume-Uni).
Deux nouvelles sections verront le jour en 2023 « pour suivre au plus près les nouvelles tendances en matière de design ». New Garde sera consacrée aux nouvelles galeries de moins de deux ans et se veut un soutien pour leur développement ; ARCHITECT < = > DESIGNER proposera une plateforme dédiée aux architectes et designers d’intérieur, « montrant des pièces de mobilier récemment développées – des activations et expérimentations sur-mesure autour de l’échelle et des matériaux, alors que le design contemporain tisse des liens de plus en plus étroits avec les métiers d’art », précisent les organisateurs.
Toutes deux s’ajoutent aux sections principales, Main (galeries internationales) et Bespoke (studios de design indépendants pour le design émergent). Par ailleurs, « espace d’expérimentation et d’innovation dédié aux designers et aux studios émergents engagés dans une trajectoire de reconnaissance », la section Curated invitera en 2023 l’artiste et designer Leo Orta.