La Montage Sainte-Victoire
Issu d’une série iconique de Paul Cézanne, ce tableau a été acheté 38,5 millions de dollars chez Phillips de Pury & Luxembourg en 2001.
Large Interior, W11 (after Watteau)
Record en vue pour ce tableau de Lucian Freud, dont un nu a atteint 56,2 millions de dollars à New York en 2015 chez Christie’s.
Maternité II
Peint à Tahiti en 1899, ce tableau de Paul Gauguin devrait décrocher l’un des plus hauts résultats de l’artiste français.
Forêt de bouleaux
Cette forêt de bouleaux devrait atteindre un nouveau record en ventes publiques pour Gustav Klimt et battre les 59 millions de dollars obtenus par une vue florale en 2017 chez Sotheby’s, même si ces prix restent loin des sommes auxquelles il s’est échangé en gré à gré.
Les Poseuses. Ensemble
En 1999, L’Île de la Grande-Jatte de Georges Seurat s’était vendu 35 millions de dollars chez Sotheby’s, bien en deçà de l’estimation record portée ici par cette œuvre de petite dimension.
Small False Start
Record en vue également pour cette œuvre de Jasper Johns : l’actuel plus gros prix aux enchères pour l’artiste américain est de 36 millions de dollars, obtenu chez Sotheby’s en 2014.
Madone du Magnificat
En 2021, chez Sotheby’s, le portrait d’un jeune homme par Sandro Botticelli avait récolté le prix record de 92 millions de dollars. Cette peinture au sujet religieux va-t-elle le rattraper ?
Verger avec cyprès
Peint à Arles en avril 1888, ce tableau de Vincent van Gogh devrait atteindre un nouveau record pour l’artiste hollandais : selon Artnet, le plus haut prix est détenu par le Portrait du docteur Gachet (1890) chez Christie’s, en 1990, parti pour 82,5 millions de dollars.
-
« Visionary. The Paul G. Allen Collection», 9 novembre 2022, Christie’s, 20, Rockefeller Plaza, New York, NY 10020, États-Unis.