GALERIE LELONG & CO. (PARIS, NEW YORK)
La présence à la Luxembourg Art Week d’une enseigne de cette importance – elle est l’héritière de l’historique galerie Maeght – témoigne de la crédibilité et de la pertinence de la foire luxembourgeoise. La galerie Lelong & Co. est une habituée des plus grandes foires internationales d’art contemporain, où elle défend aussi bien des artistes renommés, tels David Hockney, Rebecca Horn, David Nash, Arnulf Rainer, Richard Serra, Jan Voss, Fabienne Verdier que la jeune Christine Safa, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris. Ils seront montrés à Luxembourg.
-
GALERIE NATHALIE OBADIA (PARIS, BRUXELLES)
À la tête de deux espaces à Paris et d’un autre à Bruxelles, également familière des grandes foires internationales, la galerie Nathalie Obadia peut est aussi un poids lourd du secteur. Si l’enseigne est reconnue pour défendre la scène très contemporaine (elle fut la première à exposer Laure Prouvost en France), elle contribue aussi à faire redécouvrir le travail d’artistes décédés tels Martin Barré, Seydou Keïta ou Agnès Varda. Sur le stand, on verra des œuvres de Sophie Kuijken, Hoda Kashiha et Joris Van de Moortel.
-
GALERIE LAURENT GODIN (PARIS)
Après une dizaine d’années d’une carrière internationale de commissaire d’exposition, Laurent Godin a fondé sa galerie à Paris en 2005, convaincu de son rôle essentiel à jouer auprès des artistes. Il en représente aujourd’hui une vingtaine, dont le point commun est l’attention qu’ils portent aux champs politiques et sociaux. Il présente à Luxembourg un solo show de Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize. « Faire les marées », leur récente exposition de peintures, céramiques et tapisseries à la galerie parisienne, n’est pas passée inaperçue.
-
BACKS\ASH (PARIS)
Cette galerie, fondée en 2010 par Delphine Guillaud et Séverine de Volkovitch, est l’une des premières à s’être installée rue Notre-Dame-de-Nazareth, dans le Haut Marais, à Paris. Dans ce lieu atypique, elles proposent une programmation éclectique et y défendent autant des jeunes artistes que d’autres plus établis, qu’elles soutiennent notamment par d’ambitieuses expositions hors les murs ou des participations à des foires. Pour leur première présence à la Luxembourg Art Week, elles montrent Boris Tellegen, Simon Nicaise, Rero et Michael Zelehoski.
-
LA PATINOIRE ROYALE| GALERIE VALÉRIE BACH (BRUXELLES)
Occupant une vaste nef, par ailleurs classée au titre des Monuments historiques, à Bruxelles, l’enseigne ressemble davantage à un centre d’art contemporain qu’à une galerie traditionnelle. Cette configuration lui permet une double programmation : des manifestations thématiques autour de grands courants de l’art moderne ; et des expositions monographiques de référence. Un éclectisme que l’on retrouve dans la sélection présentée à Luxembourg, où l’on peut découvrir des œuvres, entre autres, d’Alice Anderson, Luzia Simons, Guy Vandenbranden, Victor Vasarely ou Joana Vasconcelos.
-
SCHÖNFELD GALLERY(BRUXELLES, ANVERS)
La galerie Schönfeld est l’un des acteurs de l’incubation artistique du passage Rivoli, dans le haut de l’avenue Louise à Bruxelles, qui compte une douzaine d’autres enseignes établies ou émergentes. Dans sa programmation, la peinture et le dessin occupent une place de choix, comme en atteste la sélection proposée à Luxembourg. On y retrouve le peintre Albert Pepermans (une importante monographie vient d’être éditée sur son œuvre), ainsi que Jesse Willems, Christina Zimpel et Eliza Pepermans. Ce stand est partagé avec La peau de l’ours (Bruxelles).
-
ZIDOUN-BOSSUYT GALLERY (LUXEMBOURG,DUBAI, PARIS)
Depuis sa création en 2013 par Nordine Zidoun et Audrey Bossuyt, la galerie n’a cessé de se développer, tant à Luxembourg qu’ailleurs avec l’ouverture d’un espace à Dubaï en mai dernier et à Paris tout récemment. Le positionnement de la galerie porte depuis longtemps sur les artistes émergents afro-américains et africains, sans pour autant négliger la scène européenne. Ainsi, outre l’artiste américaine Summer Wheat, le peintre français Louis Granet (Bordeaux, 1991), les artistes luxembourgeois Feipel & Bechameil et Filip Markiewicz sont ici à l’honneur.
-
CEYSSON & BÉNÉTIÈRE (PARIS, SAINT-ÉTIENNE, LYON, LUXEMBOURG, GENÈVE, NEW YORK)
Active depuis 2006, à Saint-Étienne d’abord, la galerie s’attache à défendre des artistes qui « frayent la voie à de nouvelles modernités», toutes générations confondues. Cet éclectisme se reflète dans la sélection proposée ici, puisque l’on peut découvrir sur le stand des pièces de Claire Chesnier, Nancy Graves, Tania Mouraud, ORLAN, Robert Brandy, Olivier Debré, mounir fatmi et Philip King (1934-2021). Ce dernier bénéficie au même moment d’une exposition muséographique dans le vaste espace luxembourgeois de la galerie.