Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, le programme de résidences dédié à la création photographie évolue. Il se dote d’un nouveau nom : le Prix pour la photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac. La dotation, qui intègre les droits d’auteur pour l’entrée d’une œuvre dans les collections, a été doublée. Elle se monte désormais, pour chaque lauréat, à 30 000 euros.
Les lauréats de cette « première » édition ont été annoncés. Il s’agit de Gayatri Ganju (Inde) pour son projet Someone who’s here and there ; Seif Kousmate (Maroc) pour son projet Waha ; et le collectif Ritual Inhabitual (Chili) pour son projet Oro verde. Deux mentions spéciales ont été décernées à Mário Macilau (Mozambique), pour son projet Following the wind, et à Camila Juarez Morales (Guatemala), pour son projet La comunidad.
Avec l’évolution de ce prix dévolu à la création photographique contemporaine extra-européenne, l’institution parisienne, qui s’est déjà enrichie en 14 ans de résidences de 38 séries photographiques, soit en tout 555 tirages, renforce son engagement en faveur des scènes lointaines.