Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington – le musée d’art contemporain de la Smithsonian Institution – a décidé, pour son cinquantième anniversaire, de revoir ses espaces intérieurs et de modifier ses abords extérieurs. Le musée a sélectionné Selldorf Architects, agence souvent choisie par les plus importantes galeries internationales, et Skidmore, Owings Merrill (SOM) pour concevoir un réaménagement de ce bâtiment caractéristique de forme circulaire, conçu par le regretté Gordon Bunshaft, partenaire de SOM, et ouvert au public en 1974.
Les travaux à venir comprendront une mise à niveau technique du bâtiment – notamment ses réserves, la gestion des eaux pluviales, ses ascenseurs et ses escaliers mécaniques – et la réorganisation de ses salles d’exposition de près de 5 600 mètres carrés et de sa cour centrale. Le projet intervient alors que le musée a connu une augmentation de 40 % du nombre de ses visiteurs au cours des cinq dernières années, ce qui engendre des contraintes supplémentaires pour son infrastructure et son bâtiment. SOM et Selldorf Architects, qui ont remporté le concours fédéral lancé par les Smithsonian Facilities pour concevoir la rénovation du Hirshhorn Museum, soumettront l’année prochaine un « avant-projet » qui sera disponible pour une consultation publique. Aucun budget pour cette rénovation n’a été rendu public.
« Permettre au bâtiment de mieux accueillir les programmes ambitieux du musée, tout en répondant aux besoins d’un public plus nombreux et plus diversifié, est d’une importance capitale, ont affirmé les architectes Annabelle Selldorf et Chris Cooper de SOM dans une déclaration commune. Et nous devons être en mesure de réaliser ce projet tout en rendant le bâtiment plus durable ».
La rénovation de la place et de l’intérieur du Hirshhorn Museum sera la troisième phase d’un vaste ensemble de réaménagements du musée, situé sur le National Mall, juste en face de la National Gallery of Art. Les travaux visant à réfectionner le toit et les panneaux de la façade du bâtiment devraient être achevés d’ici la fin de l’année.
La deuxième phase, qui consiste en une réorganisation du jardin de sculptures du musée conçu par l’artiste et architecte Hiroshi Sugimoto, sera inaugurée le 16 novembre lors d’une cérémonie présidée par la première dame des États-Unis, Jill Biden. Ces travaux ont fait l’objet d’une opposition farouche de la part des conservateurs qui craignaient qu’ils n’affectent la vision originale de Gordon Bunshaft qui a conçu une oasis brutaliste. En décembre 2021, la Commission d’aménagement de la capitale américaine s’est finalement prononcée en faveur du plan de Sugimoto, autorisant la réalisation du projet. Sugimoto a précédemment réalisé une refonte du hall d’entrée du musée en 2018.
D’autres interventions proposées pour le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Gordon Bunshaft n’ont pas connu un sort aussi favorable. Un projet du cabinet d’architecture Diller Scofidio + Renfro, annoncé pour la première fois en 2009, prévoyait l’ajout temporaire d’une bulle en verre au pied du bâtiment du Hirshhorn Museum, et dépassant ensuite de la construction pour couronner sa cour centrale, pour un coût total de 12,5 millions de dollars. Le projet a finalement été abandonné quatre ans plus tard en raison de l’opposition des membres du conseil d’administration de l’institution, ce qui avait conduit à la démission du directeur de l’époque, Richard Koshalek.