Le Prix littéraire Bernard Heidsieck-Centre Pompidou a attribué une mention spéciale à Patti Smith pour son édition 2022. À l’affiche au Centre Pompidou jusqu’au 23 janvier 2023, l’artiste a été choisie « en raison de son engagement tout au long de sa vie dans les domaines de la performance, du son et de la poésie, et sa quête permanente de nouvelles façons de faire évoluer ces médiums », selon un communiqué du Prix.
Créé en 2017, celui-ci se veut un coup de projecteur sur la création littéraire hors du champ du livre : performance, son, arts visuels, et littérature numérique. Son but : « prendre en compte des formes de littérature qui peuvent être traditionnellement regardées de haut, rejetées ou marginalisées par le monde littéraire ».
Pour Hubertus von Amelunxen, directeur académique de l’Archivio Conz, qui abrite à Berlin une considérable collection dévolue à Fluxus, à la poésie concrète et au Lettrisme réunie par l’éditeur italien Francesco Conz, et soutient le Prix, cette mention spéciale est attribuée à une artiste « unique dans sa dévotion à affronter l’injustice, l’ignorance ou le mal à travers les mots, la voix et le corps ». Le Prix d’honneur Bernard Heidsieck-Centre Pompidou a été remis plus tôt cette année à Esther Ferrer, figure de la poésie d’action, et celui de l'année 2022 à l'écrivain et performeur Anne-James Chaton.