À l’entrée de la première édition de la foire Paris+ par Art Basel, qui s’est tenue au Grand Palais Éphémère du 20 au 23 octobre 2022, s’élevait un stand Louis-Vuitton, où la marque de luxe a mis en évidence les rapports étroits qui la lient à l’art. Outre une photographie du bâtiment de la fondation qui porte son nom, érigé dans le bois de Boulogne, à Paris, par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, était présentés, entre autres, un immense panda tout en couleur de l’artiste japonais Takashi Murakami installé sur une malle portant le monogramme Louis Vuitton ou un sac Capucines signé Urs Fischer issu des collections Artycapucines pour lesquelles sont déjà intervenus Richard Prince et Alex Israel. Point commun des artistes susnommés, mais aussi de Katharina Grosse, récemment invitée à réaliser des œuvres monumentales à la Fondation Louis-Vuitton et dans l’espace culturel du flagship de la marque à Venise ? Ils font tous partie de l’écurie de la galerie Gagosian, l’une des plus puissantes au monde, qui possède un peu moins d’une vingtaine d’espaces sur la planète, des États-Unis, à la France, la Grande-Bretagne, la Suisse, l’Italie, etc. Depuis la semaine de l’art à Paris bruisse une rumeur de rachat de l’enseigne par LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, qui n’a à ce jour pas été officiellement confirmée. Mais le simple fait que cette acquisition de l’une des galeries les plus puissantes du marché de l’art par le leader mondial du luxe puisse être considérée comme crédible en dit beaucoup sur l’évolution de la scène artistique et de son économie, mais aussi de la place qu’a pris aujourd’hui l’art dans l’industrie des produits haut de gamme. Pour Bernard Arnault, propriétaire de LVMH placé par Forbes cette année au troisième rang des fortunes mondiales, cette acquisition permettrait de remettre un pied dans le marché de l’art après une aventure avortée avec la prise de contrôle et la revente de la maison de ventes aux enchères Phillips. Cet achat renforcerait aussi la présence d’acteurs majeurs français au sein du marché, alors que Christie’s est la propriété de François Pinault et Sotheby’s celle de Patrick Drahi. Au moment où Paris redevient l’une des capitales mondiales de l’art, ces mouvements ne sont pas pour étonner…
LVMH-Gagosian, une rumeur persistante
31 octobre 2022
L'éditorial de la semaine
La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.