Huit artistes ont été sélectionnés pour concourir au Prix SAM 2022 . Chacun porte un projet destiné à un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord). Brognon & Rollin (projet en Équateur), Victoire Inchauspé (au Japon), Marilou Poncin (au Japon et au Venezuela), Assaf Shoshan (au Mexique et en Afrique du Sud), Nefeli Papadimouli (en Polynésie française), lauréate du Prix Matsutani 2022, Marie Voignier (au Cameroun), Julian Charrière (en Indonésie), Brodbeck & de Barbuat (en Équateur et au Pérou). L’artiste doit faire partie de la scène française et travailler dans le domaine des arts plastiques et visuels. Doté de 20 000 euros, le prix s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo, à Paris, dans les mois suivants son voyage.
Un nouveau processus a été mis en place : chacun des huit membres du comité SAM est désormais rapporteur du projet d’un artiste qu’il présente et défend devant ses pairs, sans appel à candidatures. Le comité SAM 2022 est composé de Sandra Hegedüs, Gaël Charbau, Guillaume Désanges, Emmanuelle de l’Écotais, Sébastien Gokalp, Matthieu Lelièvre, Jean-Hubert Martin et Jérôme Sans. Il se réunira le 7 décembre pour déterminer le ou la lauréate du Prix SAM 2022 dont le nom sera dévoilé le jour même.
Créé en 2009, le Prix SAM pour l’art contemporain est remis chaque année en décembre, après délibération du comité scientifique, à un artiste de la scène française travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, et présentant un projet à destination d’un pays étranger.
« Le Prix SAM permet d’envoyer les artistes lauréats rayonner à travers le monde afin qu’ils se confrontent à d’autres territoires et qu’ils réalisent un projet en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Son objectif est de soulever des questionnements, de présenter des découvertes et des recherches en territoire moins connu. L’exposition au Palais de Tokyo constitue un accélérateur pour confirmer leur notoriété́ auprès des professionnels du monde de l’art et du public », affirment les organisateurs.