Pierre-Olivier Costa a été nommé président du Mucem à Marseille. Il succédera le 12 novembre à Jean-François Chougnet à la tête du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce dernier a dirigé l’établissement pendant huit ans et a accompagné le développement du musée ouvert en 2013. Proche du couple présidentiel, Pierre-Olivier Costa a été chef de cabinet d’Emmanuel Macron à En Marche, et directeur de cabinet de Brigitte Macron. Il a par ailleurs travaillé en tant que directeur de la communication à la Mairie de Paris. Selon le ministère de la Culture, il « a passé une longue partie de sa vie professionnelle à la Réunion des musées nationaux où il a exercé diverses responsabilités (direction de la communication, agence photographique et département des acquisitions). Il a également travaillé auprès des présidents du Centre Pompidou et du Centre national du cinéma ».
Toujours selon le ministère, il entend dans ses nouvelles fonctions « consolider l’ancrage territorial du musée, ses relations avec les acteurs culturels de Marseille et de sa grande région, ainsi que [renforcer] ses actions pour les quartiers prioritaires et notamment les publics scolaires. Il envisage également que le Mucem tisse de nouvelles collaborations qui répondent à des faits de société sensibles. Son projet entend notamment positionner le Mucem comme un des acteurs clefs des enjeux de biodiversité, à un moment de prise de conscience de la fragilité de cette mer commune ainsi que des bouleversements climatiques en cours ».
Enfin, Pierre-Olivier Costa se propose de renforcer les liens avec l’autre rive de la Méditerranée et de faire du Mucem un « lieu de diplomatie, de débats et d’accueil, notamment à travers un programme de résidences et d’ateliers » et « la tête de pont » d’un réseau d’établissements travaillant sur les sujets de la mémoire et de la société.