Née en 1985, Elsa Werth vit et travaille à Paris. Sa pratique artistique – installations, vidéos, sculptures, pièces sonores ou encore livres d’artistes – explore notamment l’économie du travail. « Elle rend compte des actions ordinaires, des gestes quotidiens liés aux activités et rituels contemporains en les désignant et en les déstabilisant par des opérations de déplacement, des contre usages, des perturbations, précise la Fondation. Avec une réelle économie de moyens, elle revendique des productions anti-spectaculaires comme tactiques de résistance. Ses matériaux de travail sont ces choses qui font le réel : les objets, les mots, les formes et les signes avec lesquels et au travers desquels nous vivons. Des choses communes dans tous les sens du terme : communes parce qu’ordinaires, communes car partagées. » À l’instar de son œuvre Agenda, qui relie la fondation à la gare Saint-Lazare à travers la mise en jeu quotidienne de notre emploi du temps par une simple pièce de monnaie, « chaque geste, chaque protocole de l’artiste induit un temps d’arrêt sur les activités et rituels contemporains ».
Depuis 1999, le prix Fondation Pernod Ricard récompense annuellement un talent de la jeune scène artistique française. L’exposition du prix est confiée à un commissaire ou un artiste. Décerné par un jury composé des artistes lauréats, des curateurs des éditions précédentes et de collectionneurs, le prix consiste en l’achat d’une œuvre à l’artiste lauréat, offerte au musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Il lui permet également de bénéficier d’un soutien pour un projet personnel à l’étranger à hauteur de 15 000 euros.
« Les années passent mais notre démarche reste immuable : l’art n’a de sens que s’il profite au plus grand nombre. Cette conviction, que nous cherchons à faire vivre au quotidien au travers de notre métier, prend tout son sens dès lors qu’il s’agit d’art, certainement l’une des plus belles choses qui méritent d’être partagées. Je me réjouis de savoir que l’œuvre d’Elsa Werth rejoindra prochainement les magnifiques collections du Centre Pompidou », a commenté Alexandre Ricard, président de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.
« Je tiens à remercier Clément Dirié pour son implication dans l’organisation de cette 23e édition, nous savions que nous pouvions compter sur lui pour répondre à notre proposition avec engagement, enthousiasme et sérieux. J’ai été très impressionnée de l’attention qu’il a porté tout au long de cette édition aux six artistes sélectionnés. Nos félicitations les plus chaleureuses vont aujourd’hui à Elsa Werth, ainsi qu’à Hélène Bertin, Timothée Calame, Fabiana Ex-Souza, Eva Nielsen et Benoît Piéron, que nous retrouverons certainement pour d’autres formes de collaborations », a ajouté Colette Barbier, directrice de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.
23e Prix Fondation Pernod Ricard, « Horizones », jusqu’au 29 octobre, Fondation d’entreprise Pernod Ricard, 1, cours Paul Ricard, 75008 Paris.