La galerie Templon (Paris, Bruxelles, New York) a annoncé l’arrivée dans son écurie d’un nouvel artiste : Alioune Diagne. Né à Fatick au Sénégal en 1985, ce Franco-sénégalais est diplômé des Beaux-Arts de Dakar. Alioune Diagne travaille désormais entre Dakar et Vienne (Isère). Son travail a notamment été montré à la Biennale de Dakar ainsi que dans des expositions personnelles et collectives.
Selon la galerie, son œuvre s’inscrit dans un mode d’expression appelé « figuro-abstro » qui se distingue par une technique complexe composée d’images figuratives créées à partir d’une multitude d’infimes éléments. Son corpus retranscrit des scènes quotidiennes vécues par la communauté noire et la diaspora africaine dans le monde. Ses peintures témoignent aussi selon la galerie de son héritage culturel, et de ses engagements sociopolitiques en faveur des causes écologique et féministe.
La galerie Templon présentera pour la première fois sa toile Modou Modou Dakarois (2019) sur son stand de Paris+ par Art Basel au Grand Palais Éphémère du 19 (vernissage) au 23 octobre 2022. Enfin, une exposition, prévue pour janvier 2023, sera dédiée à l’artiste dans l’espace bruxellois de la galerie.