La Fondation Calder (New York) s’associe à la plateforme de NFT TRLab pour lancer « The Calder question ». Cette plateforme Internet, ouverte au public depuis le 6 octobre, inviter à explorer l’univers créatif de l’artiste et sculpteur Alexander Calder (1898-1976) au travers d’un voyage digital associé aux technologies NFT.
Constitué de plusieurs étapes, il se déploie sur trois semaines. Pour y accéder, il suffit d’avoir un portefeuille de cryptomonnaie. Cette expérience interactive ressemble à celle d’un jeu vidéo éducatif et artistique autour des œuvres et de la vie d’Alexander Calder.
La première saison du projet, appelée « Mobiles », est parsemée de défis et autres activités éducatives permettant aux participants d’accéder à des niveaux et à des récompenses. Ainsi, ceux qui seront arrivés au terme des trois semaines pourront acheter des NFT de sculptures de Calder en édition limitée. Ces œuvres numériques ont toutes été développées par la Fondation Calder et TRLab en collaboration avec l’artiste Raoul Marks, deux fois lauréat d’un Emmy Award. Les bénéfices de la vente des NFT serviront à créer un fond de conservation dédié à la restauration des œuvres du sculpteur, sous la houlette de sa fondation.