Le 11 octobre, le conseil d’administration de la Biennale de Lyon a élu à sa tête Laurent Bayle, ont annoncé la Biennale de Lyon et ses partenaires publics – le ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes. Ce Lyonnais est doté d’un solide parcours dans l’administration de structures musicales, puisqu’il a dirigé l’IRCAM avant de prendre la direction générale de la Cité de la musique puis de la Philharmonie de Paris.
Le nouveau président, précise le communiqué, « accompagnera la Biennale d’art contemporain dirigée par Isabelle Bertolotti ainsi que la mise en œuvre du projet de Tiago Guedes ». Ce dernier a été nommé en septembre dernier codirecteur de la Biennale de Lyon, et directeur artistique de la Biennale de la danse.
Par ailleurs, Gérard Debrinay, jusqu’ici président de l’association depuis janvier 2022, devient vice-président aux côtés de Bernard Faivre d’Arcier.
Enfin, deux nouvelles personnalités qualifiées rejoignent le conseil d’administration : Annie Bozzini, directrice générale de Charleroi Danse ; et Chloé Siganos, cheffe du service des spectacles vivants au Centre Pompidou.
La 16e édition de la Biennale de Lyon, qui a cette année pour commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath, se tient dans la capitale des Gaules juqu'au 31 décembre 2022.