La Russie a lancé plus de 80 missiles contre l'Ukraine le 10 octobre, tuant au moins 19 personnes lors d'une offensive massive qui a également endommagé de nombreux sites culturels à Kiev, a indiqué le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, sur les réseaux sociaux. Les tirs de missiles se sont poursuivis dans la nuit de mardi à mercredi. Il s'agirait de la pire attaque contre Kiev depuis le début de l'invasion le 24 février.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné des frappes contre les infrastructures civiles ukrainiennes à la suite d'une explosion qui a détruit une partie d'un pont essentiel en Crimée le 8 octobre. L'attaque contre le pont du détroit de Kertch, qui relie sur près de 20 kilomètres la Russie à la Crimée, la péninsule de la mer Noire que la Russie a annexée à l'Ukraine en 2014, a été menée tôt samedi juste après le 70e anniversaire de Poutine la veille. Il avait inauguré le pont en 2018 en le traversant personnellement au volant d'un camion. Dimanche, il a qualifié l'explosion d'« acte terroriste » perpétré par les services spéciaux ukrainiens.
« À la suite du tir massif de roquettes à Kiev, les façades, les toits et les éléments intérieurs d'un certain nombre d'institutions culturelles et éducatives ont été endommagés », a écrit Oleksandr Tkachenko dans un post Facebook lundi, énumérant des institutions allant de l'Université nationale Taras Chevtchenko de Kiev à la Philharmonie nationale et au musée de la révolution ukrainienne de 1917-1921.
Oleksandr Tkachenko indique que des vitres ont été brisées au musée national des arts Bogdan et Varvara Khanenko, au musée T. Shevchenko, à la galerie d'art de Kiev, au centre national de recherche et de restauration, au musée-mémorial de Mykola Bazhan et Pavel Tychyna, au musée national des sciences naturelles de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et au musée d'histoire de la ville de Kiev. Des bâtiments résidentiels, qu'il qualifie de « monuments architecturaux du XIXe siècle », ont également été endommagés.
Dans un discours à la nation lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie visait délibérément des sites culturels au cœur de l'identité ukrainienne. « Le carrefour de Kiev où je me trouve, le carrefour de la rue Volodymyrska et du boulevard Shevchenko, c'est la cible, a-t-il déclaré. Et juste derrière moi, il y a une aire de jeux dans le parc Shevchenko, qui est aussi devenu la cible d'un missile russe. Mais ce n'est pas seulement dans le parc Shevchenko. Il se trouve dans l'une des principales rues des musées de Kiev. En particulier, le musée Khanenko a été endommagé par cette attaque de terroristes. » Toutefois, le ministère russe de la Défense affirme que ses missiles visaient « des objectifs de gestion militaire, de communication et d'énergie ».
Volodymyr Zelensky a juré que le pays « restaurera tout » et que « Kiev survivra également à cet assaut de terroristes qui n'ont aucune histoire, aucune tradition, aucune culture. » La première dame Olena Zelenska a tweeté une vidéo virale montrant des Ukrainiens chantant alors qu'ils s'abritaient dans une station de métro de Kiev pendant l'assaut de lundi. « Ils essaient de nous intimider et de nous briser, mais les Ukrainiens chantent, a-t-elle écrit. La vérité est du côté de notre nation. Les Ukrainiens n'ont pas peur, ils savent : [l’]ennemi est fou parce que nous sommes en train de gagner. »
Oleksandr Tkachenko indique dans sa publication sur Facebook que des efforts immédiats sur le terrain ont été déployés « pour minimiser les conséquences négatives des dommages » et que des « négociations urgentes avec les partenaires internationaux » ont eu lieu. Le pays « s'efforce d'attirer des fonds et des aides internationales pour surmonter les conséquences des bombardements », ajoute-t-il. Le site Internet du ministère de la Culture rapporte qu’Oleksandr Tkachenko appelle à une réunion des ministres de la Culture des pays du G7 « concernant le renforcement des sanctions contre la Russie et le renforcement du soutien à l'Ukraine ».