L’association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA) s’est associée à la Villa Albertine, résidences de création artistique aux États-Unis, et à la French American Cultural Exchange Foundation (FACE) pour lancer un nouveau programme itinérant. Son but : « encourager la circulation des artistes afro-américains en France et favoriser la présentation de leur travail auprès du public français », mais aussi découvrir la jeune scène française « dans une logique d’imprégnation réciproque », précise le communiqué de l’ANdEA.
En association avec l’AICAD, association regroupant 39 écoles d’art et de design en Amérique du Nord, ce sont les artistes interdisciplinaires Dread Scott et Jenny Polak qui ont été choisis pour inaugurer le programme. Depuis le 11 octobre et jusqu’au 15 novembre 2022, ce duo artistique qui questionne les idéaux contemporains sera accueilli dans six écoles supérieures d’art et de design françaises. Les artistes seront accueillis à l’ESADHaR de Rouen du 11 au 14 octobre, l’ESAD Grenoble en lien avec l’ESAAA Annecy Alpes du 18 au 21 octobre, l’EESAB Lorient du 24 au 28 octobre et l’ESAD Valenciennes du 2 au 8 novembre. Une programmation sera mise en place autour de recherches, ateliers et conférences. Enfin, leur séjour en France se clôturera par une conférence nationale à l’École nationale des arts décoratifs de Paris le 15 novembre.
Dans la continuité de leur projet « Passes », initié en 2017, Dread Scott et Jenny Polak proposent aux écoles françaises de « travailler sur les intersections entre l’immigration contemporaine d’Afrique et du Moyen-Orient vers l’Europe et l’héritage des migrations forcées et du commerce des esclaves en France ». Un sujet ambitieux et très actuel.