Un nouvel important centre dédié aux arts visuels et aux spectacles ouvrira ses portes en mars 2023 à Bombay. Le Nita Mukesh Ambani Cultural Centre (NMACC) porte le nom de sa fondatrice, la philanthrope Nita Ambani. Elle est l’épouse du deuxième homme le plus riche d’Inde, le milliardaire Mukesh Ambani, président du conglomérat Reliance Industries.
Le futur site comprendra 1 500 m² de surface d’exposition ainsi que trois théâtres. Le plus grand d’entre eux, disposant de 2 000 places, « plus grand que Broadway », inclura, au plafond, une installation composée de 8 400 cristaux Swarovski disposés en pétales de lotus. Des installations seront accessibles au public dans l’ensemble du centre, dont une œuvre de Yayoi Kusama.
Les premiers détails du programme d’ouverture du NMACC viennent aussi d’être annoncés. Il est notamment prévu une exposition sur la mode organisée par le rédacteur en chef mondial de Vogue, Hamish Bowles, qui examinera l’impact des vêtements et des textiles indiens sur la mode internationale au cours d’une période allant de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Cette exposition réunira des prêts du Victoria Albert Museum de Londres, notamment des créations de Jean Paul Gaultier, Christian Dior et Yves Saint Laurent.
Par ailleurs, le marchand américain Jeffrey Deitch coorganisera avec le critique d’art indien Ranjit Hoskote une exposition intitulée « Sangam Confluence », qui présentera des œuvres d’artistes contemporains indiens aux côtés de créateurs occidentaux, à l’exemple d’Anselm Kiefer et de Raqib Shaw, influencés par l’Inde. Enfin, une exposition se concentrera sur la danse, la musique et un spectacle de marionnettes, autour du voyage en Inde en tant civilisation millénaire, sous la houlette du dramaturge et réalisateur indien Feroz Abbas Khan.
Le NMACC constituera le volet culturel d’un projet immobilier beaucoup plus vaste, imaginé et financé par Nita Ambani : le Jio World Centre, situé dans le quartier du Bandra Kurla Complex (BKC). Ce site de presque 75 000 m2 accueillera le plus grand centre de convention d’Inde, une vaste salle de bal, des ensembles résidentiels, des commerces de détail ainsi que des restaurants.
Nita Ambani, ancienne danseuse classique indienne et membre du conseil d’administration du Metropolitan Museum of Art de New York, a déclaré qu’elle espérait que le NMACC « rendra l’art plus accessible à tous les Indiens tout en connectant les artistes et designers contemporains indiens avec le reste du monde ».