Cet automne, l’association DCA, le réseau de développement des centres d’art contemporain, célèbre ses 30 ans. Il s’associe à la réouverture du Magasin – centre national d’art contemporain (CNAC) de Grenoble, fondé en 1986 et fermé depuis 2020. Sous la houlette de la nouvelle directrice des lieux, Céline Kopp, la programmation sera centrée sur des performances artistiques, deux expositions et des commandes artistiques, présentées au sein du Magasin à partir du 18 novembre et pour une semaine de festivités.
Depuis sa création en 1992, DCA promeut les 51 centres d’art contemporains qu’il regroupe dans 12 des 13 régions de France métropolitaine. L'association est soutenue par le ministère de la Culture.
Une table ronde ouverte à tous se tiendra lundi 28 novembre de 19 heures à 21 heures à l’auditorium du Carreau du Temple, à Paris. Ce sera pour DCA l’occasion de clôturer la première Assemblée européenne des centres d’art contemporain qui s’était traduite par quatre rendez-vous transeuropéens en ligne, de mars à juin 2022.