Après une édition 2022 exceptionnellement organisée en juin, la Brafa a annoncé son retour dans son créneau habituel, du 29 janvier au 5 février 2023. Depuis cette année, elle a quitté le site de Tour et Taxis pour celui, plus vaste, de Brussels Expo, en lisière de la capitale.
« Notre objectif aujourd’hui est de retrouver notre rythme et nos clients fidèles en janvier, tout en développant le potentiel de l’espace », a déclaré Harold t’Kint de Roodenbeke, président de la Brafa. Cette 68e édition accueillera 130 exposants, dont 65 % sont basés hors de Belgique.
Neuf galeries participeront pour la première fois à la plus importante foire d’art et d’antiquités de Belgique. Dont quatre Françaises : Franck Anelli Fine Art en tableaux anciens ; Nicolas Bourriaud en sculpture ; la librairie Amélie Sourget ; et la galerie Pascal Cuisinier. Cette dernière viendra étoffer la section de design qui accueillera également deux autres nouveaux venus : la galerie Van den Bruinhorst (Pays-Bas), et New Hope Gallery (Belgique) qui présentera un ensemble de pièces de mobilier de la seconde moitié du XXe siècle. Les autres arrivants sont Van der Meij Fine Arts (Pays-Bas), spécialisé en art européen du XIXe siècle, et VKD Jewels (Pays-Bas) en joaillerie ; Ars Antiqua viendra de Milan avec une cargaison de tableaux, de sculptures et de meubles anciens.
Par ailleurs, forts d’un retour à un créneau plus propice, plusieurs familiers de la foire reviendront en 2023, tels la galerie de la Présidence (France), la Galerie Von Vertes (Suisse), Morentz (Pays-Bas) – spécialisée dans le mobilier design du XXe siècle –, Osborne Samuel Gallery (Royaume-Uni), Bernier/Eliades (établi en Grèce et à Bruxelles), Guy Pieters (Knokke-Heist), De Brock Gallery (Knokke-Heist) et encore Bernard De Leye (Bruxelles), éminent spécialiste en orfèvrerie ancienne.
Enfin, l’Art nouveau sera à l’honneur sur la foire, des motifs du tapis réalisés d’après des dessins de Victor Horta, à l’espace de la Fondation Roi Baudoin, en passant par certains stands d’antiquaires, 2023 étant consacrée à ce mouvement à Bruxelles.