Fondateur de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) et du Prix Marcel-Duchamp, Gilles Fuchs entend aujourd’hui remettre en avant Grasse, ville des Alpes-Maritimes où il a des attaches familiales et où il réside une partie de l’année. La cité des parfumeurs n’est pas étrangère à l’art, elle qui a vu naître Jean-Honoré Fragonard. Depuis 2011, un musée y est d’ailleurs dédié au peintre du XVIIIe siècle, un lieu conçu à l’initiative de la Maison Fragonard à partir de la Collection Hélène et Jean-François Costa, enrichie régulièrement par des acquisitions. Des expositions y sont aussi organisées. Dans le domaine de l’art moderne, Grasse a été la terre d’accueil d’artistes entre 1940 et 1943, de Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp à Sonia Delaunay, Ferdinand Springer et François Stahly, accueillis par le peintre Alberto Magnelli. Gilles Fuchs souhaite aujourd’hui donner une résonance contemporaine à la ville en proposant à partir de 2024 des expositions d’artistes établis mais aussi de plus jeunes. Il est actuellement à la recherche d’un lieu à aménager pour accueillir cette programmation.
Pour son premier événement d’ampleur, le Centre d’art des collines de Grasse, qui souhaite être actif dans différents domaines de la création, organise le 6 octobre 2022 à 20 heures un grand concert lyrique dans la cathédrale Notre-Dame du Puy. Un quatuor vocal de chanteurs lyriques bulgares interprétera des airs de Rossini, Verdi, Donizetti, Mozart, Puccini… Un cycle de conférences est également en préparation.
Avec cette nouvelle initiative, un « centre d’art qualitatif et pluridisciplinaire », Gilles Fuchs se donne un double objectif : « faire participer la population grassoise » et « redonner une vigueur à ce pays ».
Contact : cacg.06530@gmail.com