La Nuit Blanche – dont le succès a conduit une trentaine de grandes villes du monde à en reprendre le concept – se tient cette année la nuit du samedi 1er au 2 octobre 2022, de 19 heures à 5 heures du matin. L’événement traversera 27 communes du Grand Paris, avec près de 200 projets artistiques. Nombre d’expositions muséales sont inaugurées à cette occasion.
Directrice artistique de cette édition, l’Autrichienne Kitty Hartl veut transformer Paris en un « grand jardin exubérant, investi de scènes inhabituelles, peuplé de formes rares et traversé de créatures intrigantes », précise-t-elle. Cette année, les visiteurs noctambules sont guidés par le « Jardin des Délices » en écho à l’œuvre de Jérôme Bosch de la fin XVe siècle et du début du XVIe. Treize projets spécifiques ont été conçus sur ce thème onirique pour la manifestation.
À l’occasion de ce 20e anniversaire, la Nuit Blanche accueille d’anciens participants ayant marqué la manifestation au fil des années. Ainsi, les familiers de l’événement retrouveront l’univers nostalgique de l’œuvre immersive Purple Rain – pluie violette bercée de références rock – du plasticien français Pierre Ardouvin, déjà présentée avec succès en 2011. Elle est exposée le 1er octobre au soir à l’Académie du Climat de Paris (4e arrondissement).
Pour mieux découvrir cette édition, dix parcours de déambulation sont organisés par Enlarge Your Paris, proposant des itinéraires pédestres, cyclables ou encore nautiques permettant de garantir ces déplacements.
Cette nuit-là, de nombreux musées, fondations et institutions de la capitale ne se couchent pas. Parmi la riche programmation, une sculpture de mousse colorée et monumentale, Island of Foam, imaginée par l’artiste allemande Stéphane Lüning, envahit la piazza du Centre Pompidou.
Constellations, une immense installation audiovisuelle imaginée par l’artiste Joanie Lemercier offre aux métropolitains une expérience sensorielle poétique au canal de l’Ourcq. À la Philharmonie de Paris, les « Natures Sonores », quatre concerts et performances exclusives, célèbrent la biodiversité, la nature et l’écologie sonore, de 18 heures à 4 heures du matin.
Au 4, place du Louvre, le Quartier Jeune accueille une installation contemporaine insolite, l’œuvre Smoker de l’artiste français Nils Guadagnin. Bing Bang, œuvre du graveur et sculpteur suisse Étienne Krähenbühl, est installée place de la Samaritaine et immerge les visiteurs dans 850 pièces de métal suspendues, de 19 heures à minuit.
Le Mémorial de la Shoah rend hommage au plasticien français Christian Boltanski en projetant Les Regards (2018) et Les Esprits (2020) sur la façade latérale extérieure et au sein de la crypte du bâtiment.
L’exposition « Les Portes du Jour », qui se déploie sur les sites des musées Carnavalet et Cognacq-Jay, ouvre ses portes pour l’événement et se prolonge jusqu’au 23 octobre. Cinq œuvres imaginées par Renaud Auguste-Dormeuil, Katinka Bock, Isabelle Cornaro, Ariane Loze et Marie-Claire Messouma Manlanbien, ayant reçu le prix « 1 % marché de l’art », sont présentées. L’inauguration de l’exposition se déroule dans la soirée du 1er octobre à l’Orangerie du musée Carnavalet, rue Payenne, à Paris. Le musée Cognacq-Jay accueille également une œuvre signée Francisco Tropa intitulée Lanterne avec une goutte d’eau, qui reflète le cours du temps entre une source de lumière et ses jeux d’ombres, dans ses combles.
Quant à la Fondation Fiminco, à Romainville, elle célèbre le rayonnement des cultures et du métissage en invitant La Créole – collectif pluridisciplinaire constitué d’artistes, musiciens et danseurs contemporains – au sein de sa chaufferie. Cette soirée cosmopolite et hybride – entre exposition, atelier de danse et performances de DJ Sets – marque aussi l’arrivée en résidence de l’artiste réunionnaise Stéphanie Brossard – représentée par Maëlle Galerie –, qui réalise les costumes du collectif.
À Malakoff, Système D présente sa première exposition, « De l’Air ! », qui réunit dix artistes dont Malala Andrialavidrazana, Pier Paolo Calzolari, Malachi Farrell, Seamus Farrell, Koo Jeong A, Joseph Kosuth, ou Charlotte Moth.
Des Djs Sets sont aussi proposés et ouverts à tous à l’Espace Fondation EDF, rue Récamier, dès 21 h 30. Présentée à partir de 19 heures, l’œuvre Flowertrip propose un voyage immersif en réalité augmentée au sein d’un Éden onirique imaginé et créé par l’artiste Constance Valero. La musique est aussi mise à l’honneur au musée de l’Orangerie avec « La Nuit du Quatuor » qui accueille le Centre Européen de Musique de Chambre - ProQuartet pour neuf représentations de nuit dans la célèbre salle des Nymphéas. De 20 heures à 4 heures, ce cycle de Monet prend vie sous les cordes de neuf quatuors se succédant. Au programme figure une série de pièces commandées par le Kronos Quartet dans le cadre du projet « 50 for the Future ».
Cette édition marque aussi la fin de sa programmation en automne puisque la Nuit blanche, a annoncé Anne Hidalgo, sera désormais planifiée au mois de juin à partir de l’année 2023.