Sites, le programme hors les murs de Paris+, dédié aux projets in situ, présentera dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale une vingtaine d’œuvres et interventions artistiques. Tout d’abord, « La Suite de l’Histoire », exposition curatée par Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie à Toulouse, se déploiera dans le Jardin des Tuileries (Domaine national du Louvre) – de Nina Beier à Franz West en passant par Niki de Saint Phalle - et le Musée national Eugène-Delacroix. « La Suite de l’Histoire réunit des créations contemporaines liées aux nouvelles pratiques artistiques dans l’espace public. Au Jardin des Tuileries, lieu d’histoire, espace de nature dans la ville et attraction populaire, ainsi qu’au Musée Delacroix, une vingtaine d’œuvres s’émancipent de la tradition d’élévation du monument et interrogent les récits en suspens », précise Annabelle Ténèze. Dans ce cadre, l’artiste afro-américain Thaddeus Mosley présentera une œuvre dans le jardin paysager du Musée national Eugène-Delacroix.
Rive droite, place Vendôme, une installation d’Alicja Kwade – « la plus grande à ce jour réalisée par l’artiste », précise Paris+, occupera sous la houlette du commissaire Jérôme Sans ce lieu phare parisien, entre planètes et escaliers piranésiens.
Quant à l’installation Karla du vidéaste Omer Fast, elle aura pour écrin la Chapelle des Petits-Augustins au sein des Beaux-Arts de Paris, nouveau lieu occupé par la foire. Enfin, le programme Conversations, imaginé par Pierre-Alexandre Mateos et Charles Teyssou, sera proposé au Bal de la Marine, une péniche amarrée au pied de la tour Eiffel. Ce parcours viendra enrichir la foire Paris+ par Art Basel, qui se déroulera au Grand Palais Éphémère du 20 au 23 octobre 2022.