La galerie Éric Mouchet va ouvrir prochainement un espace à Bruxelles. Situé avenue Van Volxem 333 à Forest, face au centre d’art contemporain Wiels et à proximité de la galerie Clearing, la nouvelle adresse jouxte « Galila’s POC », le lieu d’exposition de la collectionneuse Galila Barzilaï-Hollander. C’est cette dernière qui a loué « à un tarif aimable », précise Éric Mouchet, cette belle maison 1900 de trois étages disposant de 400 m2 de surface d’exposition.
Éric Mouchet a sauté sur cette opportunité. Il ne part pas seul au front, mais avec deux confrères et amis, la galerie Martin Kudlek de Cologne et Patrick Heide Contemporary Art de Londres. « On avait déjà échangé nos galeries en juin-juillet avec Martin Kudlek », explique-t-il. Le trio se partagera les lieux en toute complicité : deux niveaux pour Éric Mouchet, et un autre partagé par ses collègues.
Pour lui, si tous les regards sont braqués vers Paris actuellement, il ne faut pas négliger Bruxelles. « Nous avons tous les trois des collectionneurs dans cette ville, dit-il. Jacqueline Martins, galeriste de São Paulo, a ouvert il y a deux ans à Bruxelles, la ville continue d’attirer. Elle offre la possibilité d’avoir plus de place qu’à Paris, en montrant des œuvres dans un espace plus habitable. C’est une autre façon de les présenter ». Éric Mouchet montrera principalement des expositions de groupe mais devrait aussi investir le jardin avec des sculptures, « ce qui rendra les choses moins guindées qu’à Paris ».
Les lieux ouvriront le 8 octobre avec les artistes Capucine Vever, Christine Crozat (également exposé sur le salon Art On Paper du 6 au 9 octobre), Louis-Cyprien Rials, Bertrand Hugues, ainsi que Vincent Voillat. Les lieux seront ouverts trois jours par semaine, les jeudis, vendredis et samedis.