C’est un tandem féminin, dont les liens se sont noués lors de leurs études d’histoire de l’art à la Sorbonne, qui ouvrira en octobre Porte B., une nouvelle galerie non loin de la gare de l’Est à Paris. Camille Merklen a travaillé chez Sotheby’s avant de diriger la galerie Magda Danysz à Shanghai, en Chine. Elle codirige également Vidéodrome, événement nomade dédié à l’art vidéo expérimental. Charlotte Delafond, quant à elle, a longtemps travaillé à la galerie d’art asiatique Jacques Barrère, la représentant en particulier sur les foires internationales, de Bruxelles à Hongkong, tout en poursuivant des recherches sur les expositions d’art contemporain au tournant du XXIe siècle. Deux parcours complémentaires.
Pour se lancer, le duo a choisi un atelier-loft au fond d’une cour au 52 rue Albert Thomas, dans le 10e arrondissement de Paris, à quelques encablures du canal Saint-Martin, et à dix minutes à pied du Carreau du Temple. Doté de 140 m2, le lieu offre aussi une belle hauteur sous plafond et comprendra un espace café « pour inciter les gens à rester plus longtemps », confie Charlotte Delafond, codirectrice. « L’atmosphère des lieux va bien avec la clientèle visée : les trentenaires de notre génération qui s’intéressent à l’art mais vont assez peu en galeries car ils se sentent mal accueillis en tant qu’acheteurs débutants. Nous voulions un endroit chaleureux », poursuit-elle.
L’enseigne mettra en avant majoritairement des artistes français de 30 ans et moins, sortis des Beaux-Arts ces dernières années. Tout comme dans l’exposition inaugurale qui réunira, du 11 octobre au 26 novembre, sept plasticiens : Amélie Bernard, Victor Cord’homme, Raphaël Guez, Prosper Legault, Vincent Marcq, Vasco Mourão et Jeanne Varaldi. « Nous avons demandé à chaque artiste de présenter un panel vraiment large avec différents médias, dont des lithographies, et des gammes de prix différentes, pour que chacun puisse s’offrir une œuvre abordable », explique Charlotte Delafond. Les prix s’échelonnent ainsi de 300 à 10 000 euros. Cette ouverture survient à un moment optimal d’effervescence artistique dans la capitale…