Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a nommé Christelle Creff à la tête du service des musées de France, l’un des quatre services de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture. Christelle Creff prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2022. À 52 ans, elle quittera son poste de directrice des affaires culturelles de la région Grand Est, qu’elle occupait depuis 2018. Elle remplacera Anne-Solène Rolland, qui a quitté la Rue de Valois depuis avril 2022 pour le musée du quai Branly, où elle occupe les fonctions de directrice du patrimoine et des collections.
Christelle Creff – archiviste-paléographe, titulaire d’un DEA en histoire et diplômée de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Lyon) – a été cheffe de différents services de la Bibliothèque nationale de France avant d’être directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne puis de la région Grand Est.
Christelle Creff est membre du Haut Conseil des musées de France depuis 2020. En tant que cheffe du service des musées de France, elle devra répondre aux enjeux du secteur muséal dans un contexte de transition écologique et numérique majeur. « Plusieurs chantiers d’ampleur sont à accompagner en matière de reconquête des publics et de renouvellement de l’expérience de visite ainsi que de gestion et de valorisation des collections », souligne le ministère de la Culture. Sa mission sera aussi de valoriser les collections, de se pencher sur la circulation des œuvres et d’instruire les demandes de restitution de biens culturels.