Les artistes américaines Cauleen Smith et Vanessa German sont les lauréates du prix annuel Heinz, doté de 250 000 dollars, une distinction attribuée par la famille de feu l’homme politique Henry John Heinz pour récompenser les contributions significatives dans le secteur artistique, environnemental et économique.
Cauleen Smith, née à Riverside, en Californie, en 1967, est surtout connue pour ses films expérimentaux, ses installations et ses œuvres multimédias qui questionnent les concepts historiques de la race et des structures de pouvoir, à l’instar de sa pièce remarquée In the Wake, présentée à la Biennale du Whitney de 2017 et qui faisait référence aux représentations de la vie des Noirs dans la culture pop et les médias artistiques. Plus récemment, elle a montré des œuvres tout aussi évocatrices à la Collective Gallery à Édimbourg en 2022 et dans le cadre de l’exposition itinérante « Give it or Leave It », présentée initialement à l’Institute of Contemporary Art de l’université de Pennsylvanie, avant sa dernière itération au Los Angeles County Museum of Art en 2021. Sa prochaine création, Musical Thinking, sera présentée au Smithsonian American Art Museum l’année prochaine et explorera les résonances entre l’art vidéo et la musique populaire.
Vanessa German est surtout connue pour ses « figures de pouvoir » et ses autels dénonçant le racisme et l’homophobie, évoquant visuellement la sculpture religieuse africaine, en incorporant des cauris, des miroirs et d’autres objets symboliques. Sa récente exposition à la Frick Pittsburgh en 2021, intitulée « Reckoning : Grief and Light », comprenait plusieurs retables remarquables consacrés aux Afro-américains assassinés par des policiers, et a été suivie d’une exposition majeure à la Kasmin Gallery à New York en 2022, intitulée « Sad Rapper ». L’artiste, née à Milwaukee, dans le Wisconsin, en 1976, est basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle a fondé en 2011 un atelier et une résidence d’artistes dans le quartier marginalisé de Homewood. Baptisé Arthouse, le centre comprenait des ateliers, un théâtre en plein air et un jardin communautaire ; il a été frappé par un incendie en 2021 et est en cours de reconstruction.
« Cauleen Smith, l’une des cinéastes noires expérimentales les plus connues de notre époque, crée des expériences profondes et imaginatives qui jettent une lumière vive sur des questions et des conditions sociétales nécessitant un besoin urgent de changement, tandis que Vanessa German est honorée pour sa générosité en tant qu’artiste et pour son travail important et socialement pertinent, dans lequel elle élève l’art à son objectif le plus puissant et le plus original : favoriser une plus grande force et la guérison », a déclaré Teresa Heinz, la présidente de la Heinz Family Foundation, dans un communiqué.
Le prix Heinz, qui en est à sa 27e édition, a accordé plus de 30 millions de dollars à 165 lauréats depuis la création du programme en 1993. Parmi les anciens lauréats de la catégorie « arts et sciences humaines » figurent les artistes Mark di Suvero, Dave Eggers, Sanford Biggers et Tanya Aguiñiga.