La maison de ventes Phillips vient d’annoncer « un partenariat stratégique » avec son homologue chinois Yongle. Les deux sociétés vont collaborer cet automne dans le cadre d’une série de vacations organisées à Hongkong et à Pékin. Du 30 novembre au 1er décembre à Hongkong, les ventes de jour et du soir « 20th Century & Contemporary Art & Design » seront organisées par Phillips et les clients de Yongle pourront participer aux enchères. En décembre, ce sera l’inverse : la vente du soir baptisée « Global Vision – Modern & Contemporary Art » de Yongle, à Pékin, sera ouverte aux collectionneurs de Phillips.
« La Chine continentale est un point clef de notre stratégie de croissance, a déclaré Stephen Brooks, le PDG de Phillips. Nous allons déménager, à Hongkong, dans un nouvel espace dédié dans le Cultural District de West Kowloon [où se trouve notamment le M+, ndlr] et sommes impatients de travailler étroitement avec la communauté des collectionneurs de Chine continentale ». Et d’ajouter : « La collaboration avec Yongle sur le terrain nous permettra d’organiser des événements liés aux ventes aux enchères à Pékin et à Shanghai, et de servir directement cette communauté en apportant le meilleur de l’art occidental du XXe siècle et de l’art contemporain émergent aux clients de la Chine continentale. » Depuis son lancement à l’été 2020, Yongle a enregistré un volume de vente total de 1 milliard de dollars, selon ses dirigeants.